SÉLECTION DE LIVRES – JUILLET 2019

Edito

“La majeur partie de la surface terrestre est marquée par une multiplicité et une pluralité de signes imprimés intentionnellement par ceux qui nous ont précédés : villes, villages, maisons et cabanes isolées, canaux, galeries, digues, terrassements, déboisements, division des champs et cultures spécifiques qu’ils portent, rangées d’arbres et plantations.”

Bernado Secchi, Première leçon d’urbanisme, Parenthèses,2006 (2000)


monumental

Monumental n°1. La pierre – Ed du Patrimoine – 30 Euros

“Tout commence dans les carrières, dont l’étude et la connaissance constituent un préalable indispensable. Suivent l’analyse des méthodes de production et de caractérisation

des pierres, permettant d’identifier et de localiser leur provenance, et d’apporter des renseignements essentiels à la connaissance des édifices. C’est précisément dans le cadre de la conservation et de la restauration du bâti patrimonial que se posent les problématiques liées au remplacement des pierres, sous-tendu la plupart du temps par la délicate question de leur approvisionnement. Ainsi, des bases de données – véritables outils de collecte d’informations – ont été élaborées pour répertorier les carrières du Sud de la France et en Bourgogne.

À travers plusieurs opérations de restauration, menées entre autres à Orange, Moissac, Strasbourg, Versailles, Marseille et Ajaccio, sont évoqués les enjeux donnant matière à débat dans le traitement des pierres. Par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, la pierre connaît un regain d’intérêt dont témoignent des réalisations récentes présentées ici par des architectes convaincus de ses nombreuses qualités, notamment sur le plan environnemental.

Enfin est abordée la question du devenir des professions liées à la pierre, menacées à plusieurs titres, mais pour lesquelles la formation s’adapte, afin de conserver et de valoriser les savoir-faire. Le dossier scientifique et technique du LRMH – pionnier de la recherche sur ces sujets – est axé sur les causes des dégradations et les méthodes de diagnostic, ainsi que sur les avancées et les pratiques de conservation.”

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


genres-urbains

Genres urbains : autour d’Annie Fourcaut – Sous la direction de Emmanuelle Bellanger, Thibault Tellier, Loic Vadelorge et ali. -Créaphis – 25 Euros

.

“Où en est l’histoire des sociétés contemporaines ? Cet ouvrage inspiré par Annie Fourcaut, qui contribua de manière décisive à son développement, propose un état des lieux de ce champ et explore des pistes de recherche ouvrant l’histoire urbaine à une variété de “genres”. De Femmes à l’usine (1981), Bobigny, banlieue rouge (1986), à La banlieue en morceaux (2000), en passant par les publications collectives qu’elle a coordonnées et les travaux qu’elle a encadrés, la trajectoire de cette historienne a conduit l’histoire sociale et politique – telle qu’on la pratiquait dans les années 1970 – vers une histoire urbaine renouvelée.”

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


maisons-individuelles-passives

Maisons individuelles passives : objectifs, conception, réhabilitation et mise en oeuvre – Catherine Charlot-Valdieu et Philippe outrequin – Le moniteur – 49 Euros

La construction passive permet aujourd’hui de faire coïncider les besoins de confort, de qualité d’air, de qualité de vie et de réduction des dépenses énergétiques. Cet ouvrage fournit les clés et les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation réussies. Il répond aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une maison passive ? Pourquoi construire ou réhabiliter en passif ? Comment construire ou réhabiliter en passif dans les différentes régions de France ? Comment intégrer les contraintes budgétaires, de terrain et réglementaires ?

•Avec qui faire construire ou réhabiliter ? Quels sont les acteurs concernés ? Comment procéder lors des différentes étapes d’un projet ?

• Quand et comment intégrer le passif dans les évolutions réglementaires et les prescriptions des maîtres d’ouvrage ? Quels zonages de performance énergétique intégrer dans les PLU ? Comment intégrer la promotion du passif dans les PLH, PLU et règlement de ZAC ou de lotissement ?

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


zero-emission

Bâtiments zéro émission : solutions et mise en oeuvre – Brigitte Vu, Pascal laude – Dunod – 35 Euros 

.

“Cet ouvrage propose un panorama technique et réglementaire de la construction de bâtiments (individuels ou collectifs, publics ou privés) autonomes du point de vue énergétique  : orientation de la parcelle, choix des matériaux suivant la typologie de construction et la zone géographique, choix des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude utilisant des énergies renouvelables, production et stockage d’énergie.

Les architectes, maîtres d’œuvre ou bureaux d’études y trouveront toutes les solutions pour construire des bâtiments énergétiquement indépendants.”

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE.

.


dessin-meuble

Dessin de construction de meuble Volume 1. Dessin d’ameublement, assemblages et matériaux – Jacques Hénaut, Xavier Hosch, Olivier Hamon – Dunod – 14.90 Euros 

“Dessin de construction du meuble est, depuis des décennies, l’ouvrages de références des étudiants en ébénisterie et menuiserie, mais aussi des professionnels du domaine (artisans, industriels, architectes d’intérieur …). Véritable outil pédagogique, il présente et représente, sous la forme de planches, les différents éléments constitutifs d’un meuble (éléments de structure, portes, tiroirs, abattants…), les techniques d’assemblages et les matériaux.

Cette nouvelle édition, enrichie et entièrement actualisée, est à présent scindée en deux tomes. Le tome 1 est consacré au destin (mise à jour des normes), aux différents types d’assemblages et aux matériaux. Des chapitres traitant des plans sur règle, des perspectives et de la lecture des plans de bâtiments ont aussi été ajoutés.

Ce véritable livre-compagnon sera utile aussi bien lors de la scolarité que tout au long de la vie professionnelle.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

 


accompagner-le-vivant

Accompagner le vivant : relier écologie, permaculture, éducations alternatives, gouvernances organiques – Louise Browaeys – Diateino – 19 Euros

.

“Accompagner le vivant est le premier livre qui invite à relier trois domaines a priori éloignés : l’agriculture, l’éducation et le management.

Nous y apprenons comment nous inspirer des pratiques bienveillantes et agiles de l’agriculture biologique, des éducations alternatives et du mouvement des entreprises « libérantes ». Il s’agit de favoriser l’autonomie, de prendre soin des jardins, des enfants, des hommes, des femmes, et de remettre l’interdépendance et la liberté au coeur des préoccupations.

En s’appuyant sur une quinzaine de témoignages de chercheurs, agriculteurs, managers et éducateurs, cet essai est un appel à la transformation personnelle et à la transition du monde. Il invite à adopter une posture d’accompagnant humble et joyeuse. Il révèle un nouveau rapport au monde, couronné par l’entraide, la guérison et l’émancipation.

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


paysages-sensoriels

Paysages sensoriels : approches pluridisciplinaires – Sous la direction de Véronique Mehl et Laura Péaud – Presses universitaires de Rennes – 30 Euros.

.

“Cet ouvrage offre une lecture pluridisciplinaire des paysages sensoriels, non en multipliant les approches disciplinaires mais en pratiquant une interdisciplinarité assumée. Au travers de chapitres épistémologiques, théoriques, didactiques et d’études de cas, ce sont des paysages monosensoriels (l’ouïe, l’odorat, le toucher) et plurisensoriels qui sont analysés, abordant ainsi le sensible, les émotions, la subjectivité.

L’ensemble présente un panorama riche des recherches récentes et innovantes sur les paysages, tout en questionnant une catégorie classique de l’analyse historique et géographique.”

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.

..


cap_dadge_couv-page-001

Un coeur de Station pour le Cap d’Agde – A+Architecture et Hervé Di Rosa – ArchiBooks – 22 Euros

.

“Le coeur de ville du Cap d’Agde se présente comme un manifeste en trois chapitres. Respectueux de l’histoire du lieu et particulièrement de celle d’une véritable ville nouvelle créée par Jean Le Couteur, les architectes actuels ont souhaité s’inscrire dans la continuité des réflexions urbanistiques précédentes en apportant une touche résolument contemporaine et créer un lien entre le port et la ville.

L’artiste contemporain d’origine sétoise, Hervé Di Rosa, a joué de manière personnelle autour du thème aquatique sur l’ensemble de la résille légère qui habille les deux bâtiments de ce belvédère entre terre, mer et ciel.”

 

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


volcan

Espace oscar Niemeyer. Le Havre / Réhabilitation 2015 – Deshoulières Jeanneau & Sogno Architectes –  ArchiBooks – 19 Euros 

.

“Libre, fluide, insolemment fiché au cœur de la ville, la Maison de la Culture du Havre, conçue par Oscar Niemeyer et construire entre 1978 et 1982, est un formidable contrepoint à la ville orthonormée d’Auguste Perret. Sous son apparente simplicité volumétrique, l’espace culture – rebaptisé le Volcan en 1990 – cache son jeu. Ses lignes audacieuses répondent à une programmation artistique du même ordre, tournée vers l’avant-garde. Issu du mouvement des Maisons de la culture d’André Malraux, rêvant de mettre l’art à la portée de tous, le théâtre a donné l’opportunité à des chorégraphes, à des hommes de théâtre de renom voire à des compagnies circassiennes d’y déployer leurs plus belles audaces scéniques.

Face à l’obsolescence des équipements et à un certain abandon du site, DESHOULIERES JEANNEAU et SOGNO Architectes ont réhabilité le bâtiment et son environnement entre 2010 et 2015″

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


 revolution-verte
Tous acteurs de la révolution verte : changer la ville, transformer le monde – Collectif Merci Raymond – Marabout – 14.90Euros.
“Le collectif de jardiniers urbains dresse un état des lieux du mouvement écologique qui se développe dans les villes. Il propose 25 actions à mettre
en oeuvre pour réintroduire la végétation et la nature en milieu urbain : devenir apiculteur, bouturer et partager, semer des bombes de graines, organiser un jardin partagé, cultiver au pied d’un arbre ou encore obtenir un permis de végétaliser.”

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.
.