SÉLECTION DE LIVRES – JUIN 2019

Edito

« J’ai plusieurs fois essayé de penser à un appartement dans lequel il y aurait une pièce inutile, absolument et délibérément inutile. ça n’aurait pas été un débarras, ça n’aurait pas été une chambre supplémentaire, ni un couloir, ni un cagibi, ni un recoin. ç’aurait été un espace sans fonction. ça n’aurait servi a rien , ça n’aurait renvoyé à rien.

Il m’a été impossible, en dépit de mes efforts, de suivre cette pensée, cette image, jusqu’au bout. le langage lui-même, me semble-t-il, s’est avéré inapte à décrire ce rien, ce vide, comme si l’on ne pouvait parler que de ce qui est plein, utile et fonctionnel. »

Georges Perec, Espèces d’espace, Galilée, 1974/2000


bois

Bois – Stella Buisan – Metropoles du Sud – 17 Euros

.

« La construction s’est uniformisée. Par pure stratégie économique, l’industrie du bâtiment a évolué vers un modèle plus rentable et maitrisé qui a progressivement éteint certains savoir-faire de l’architecte sur les chantiers et dégradé le métier de compagnon. Alors que plusieurs voix au sein de la profession s’élèvent et prônent une architecture savante et résiliente, à l’écoute de son contexte et de son époque, la maîtrise du « faire » et du « savoir-faire » est nécessaire au « bien construire » pour toute une génération d’architectes.

Cet ouvrage se destine à ceux qui s’intéressent à l’architecture, au « faire », à la forêt, à la question environnementale et au futur de la construction en France et à travers le monde ».

.

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


sols-et-paysages

Sols et paysages : types de sols, fonctions et usages en Europe moyenne – Jean-Michel Gobat et Claire Guenat – PPUR – 65 Euros

.

« Le paysage est immédiatement visible, le sol, généralement non ! Cet ouvrage débute dès lors par ce que l’on aperçoit : le paysage. S’échelonnant de la plaine agricole plus ou moins urbanisée aux marges glaciaires de l’étage alpin, douze paysages sont présentés ici. Au fil de sa caractérisation, chacun d’entre eux révèle peu à peu les sols qu’il abrite…

Ce livre s’attache au portrait de plus de cinquante types de sols, à partir de description de terrain et d’analyses de laboratoire. Il accorde également une large place aux usages du sol, qu’ils soient forestiers, agricoles, viticoles ou urbains.

Ce livre, sans précédent, richement illustré et accompagné d’un glossaire, s’adresse en premier lieu aux étudiants et aux praticiens dans le domaine de l’environnement naturel ou construit (pédologues, biologistes, géologues, géographes, agronomes, forestiers, gestionnaires du territoires) mais il passionnera également tous les amateurs de nature désireux de percer les secrets d’un paysage ou les mystères d’un sol. »

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


versailles-architectures-revees

Versailles : architectures rêvées 1660-1815 – catalogue d’exposition sous la direction d’Elisabeth Maisonnier – Gallimard – 49 Euros

.

« Chantier permanent, Versailles fit l’objet de multiples projets. Certains furent réalisés et donnèrent au château l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais nombreux furent ceux qui ne virent jamais le jour. Du « Grand Dessein » d’Hardouin-Mansart au « Grand Projet » de Gabriel jusqu’aux dernières propositions de Percier et Fontaine sous l’Empire, cet ouvrage donne à voir trois siècles d’architectures rêvées à Versailles : un palais tel qu’on ne l’a jamais vu mais tel qu’il aurait pu être. »

.

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.

 


prises-de-vues

Prises de vues. Un paradigme pour l’observation du paysage – Michael Jakob – MetisPresses – 32Euros.

.

« Le bout de nuage qui empreigne de sa forme un moment donné, le piéton qui traverse une route, l’objet étrange qui dérange, mais aussi les éléments reconnus par les auteurs pour des raisons plus personnelles, montrent que les images photographiques réunies par l’Observatoire de la Haute-Savoie dépassent le cadre purement documentaire. Car les parcourir permet de se promener dans ce territoire, une action propice à la constitution de paysage. Le lecteur en fera de même lorsqu’il traversera cet ensemble composé d’images et de textes afin de constituer, à sa manière, d’autres paysages. »

.

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


window

Window La défense – SRA et KPF Architectes – Editions Archibooks – 22 Euros

.

« Window, en plus d’un immeuble remarquable, est une fenêtre ouverte sur l’histoire de La Défense. Situé au cœur du quartier d’affaire de l’ouest parisien, cet ensemble immobilier datant des années 80 a été superbement restructuré en 2018 par les agences KPF et SRA.

De par ses nouveaux atours, l’adresse est à même de symboliser toutes les aspirations d’une époque. De fait, parmi ces pages qui évoquent les heures modernes et postmodernes de la Défense, le lecteur découvrira l’avènement des atriums en architecture ou encore cette évolution récente faisant de la transparence un objectif nouveau.

Cet ouvrage a, en outre, pour ambition d’illustrer tous les enjeux techniques et architecturaux d’un projet délicat mais aussi ce jeu d’acteurs subtil qui, ensemble, ont œuvré à la réalisation d’une opération emblématique. »

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


tiny-interiors

Tiny interiors : compact living spaces – Lisa Baker – Editions Braun  – 44Euros

.

 « Le désir de disposer du plus d’espace possible avec le moins de place disponible n’est pas nécessairement lié à un style de vie alternatif, et ne constitue pas non plus une protestation contre notre société tournée vers le luxe. Cela rend simplement la vue plus facile, plus confortable et plus économique. Cet ouvrage présente des projets contemporains du monde entier qui ont pour mission simple mais difficile de développer des solutions spatiales pour une utilisation efficace des plus petits espaces de vie. Les meubles doivent être soigneusement conçus et compacts pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Ces mini-intérieurs étudient ainsi la possibilité d’offrir un meilleur cadre de vie au quotidien. »

.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


lagriculture

L’agriculture a l’ère de la mondialisation. Transformations agraires et dynamiques de classe – Henry Bernstein – Editions critiques – 15 Euros.

.

Peut-on vraiment les réunir sous le terme « agriculteur » sans passer à côté des rapports réels de domination et de la façon dont s’organise l’activité agricole au sein de notre économie mondialisée ?

Cet ouvrage, d’une clarté remarquable, est une référence incontournable pour comprendre les différents rapports formant les dynamiques et les luttes de classes au sein du monde agricole actuel : rapports de pouvoir, de genre, d’exploitation, rapport Nord/ Sud. Alliant une approche historique, une explication des concepts clés et de nombreux cas concrets à travers le monde, ce livre est une lecture indispensable pour tous ceux souhaitant comprendre le monde agricole pour mieux le transformer. »

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.

.


versailles-ville-nature

Versailles Ville nature. Permanence & Création – Sous la direction de Christine Desmoulins – Editions Lienart – 25Euros.

.

« Depuis sa « création » par Louis XIV, la ville de Versailles témoigne d’un mariage harmonieux de la ville et de la nature. Elle a particulièrement changé ces dix dernières années, alliant merveilleusement patrimoine rénové, nature et architecture contemporaine.

Publié à l’occasion de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France et de l’exposition «  Versailles ville nature. Permanence & création », cet ouvrage retrace cette évolution à laquelle de grands noms et de jeunes talents de l’architecture et du paysage sont associés. Il met en lumière les projets et les réalisations amrquants en matière de création architecturale et paysagère qui, depuis 2010, ont fait de Versailles un « laboratoire » d’un nouveau modèle urbain au sein du grand Paris.

Alors que la métamorphose du quartier de la gare des Chantiers s’achève, d’autres grands projets urbains transforment les friches militaires de Pion et de Satory. Mais Versailles, c’est aussi nombre de petits projets d’acupuncture urbaine qui recréent des liens et des promenades entre les quartiers. »

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


pouillon

Fernand Pouillon et l’Algérie. Bâtir à hauteur d’hommes – Kaouther Adimi et photographies de Daphné Bengoa et Leo Fabrizio – Editions Macula – 45 Euros.

.

« Quel rôle joue l’architecture dans la construction de notre société et quelle est la responsabilité de l’architecte dans l’élaboration des espaces que nous habitons ?

Les problématiques soulevées par l’œuvre algérienne de Fernand Pouillon articulent de façon complexe des enjeux historiques, politiques, économiques et sociaux. Mais aussi, parce que nous les abordons en tant qu’artistes, elles deviennent un terrain d’expérimentation privilégié pour tenter de nouvelles manières de les mettre en relation et d’en rendre compte. »

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


heidegger

Heidegger et la question de l’habiter. Une philosophie de l’architecture – Céline Bonicco-Donato – Editions Parenthèses -18 Euros.

.

« Peut-on être architecte sans avoir lu Heidegger ? Peut-on bâtir au sens vrai sans avoir approché la pensée, complexe et profonde, de l’auteur, en 1951, de l’essai « Bâtir, habiter, penser » ? La question peut sembler incongrue ; elle s’impose pourtant comme une évidence à la lecture de ce livre.

Partant du fait qu’il ne suffit pas d’être abrité pour habiter, différence primordiale que Heidegger établit tandis que l’Allemagne de l’après-guerre construit à tout-va, c’est à la question de l’être de l’homme qu’il en vient. Et, au fil de sa réflexion, l’architecte, que le philosophe appelle à être jardinier du monde, se révèle être un protagoniste clé de l’accomplissement de l’existence humaine.

La dissection méthodique et éclairante du raisonnement heideggérien opérée ici a le mérite de ne pas s’adresser aux seuls philosophes ; tout architecte ou apprenti architecte y trouvera matière à nourrir à la fois sa sensibilité intime et sa pratique. A l’instar d’un Alvar Aalto ou d’un Peter Zumthor dont les emblématiques thermes de Vals, décryptés dans cet ouvrage, sont une incarnation consciente et explicite de ce que l’architecture doit au philosophe allemand. »

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


belleville

Belleville sur un nuage – Ivan Alechine et pierre Alechinsky – Editions Yellow Now – 14Euros

.

« Il n’est pas courant de suivre la destruction d’un quartier à partir de photographies prises par un petit garçon de 13 ans et des poussières en compagnie de son père qui lui montre le chemin – la manière –, photographies qu’il continuera de prendre adolescent puis jeune adulte. Le Carnet Belleville sur un nuage (blanc sur le ciel noir de fumée) sort de dix rouleaux de pellicule noir et blanc de format 24 x 36 qui vont de l’automne 1966 à l’été 1973. […] »

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.

.


regardscroises_1

Pour une écologie du vivant – Serge Latouche, Pierre Jouventin, avec Thierry Paquot – Editions Libre et Solidaire- 17Euros

.

« Cet ouvrage est le résultat de la rencontre de deux points de vue, un rapprochement entre les sciences de la vie et les sciences de l’homme pour essayer d’analyser un comportement humain qui nous amène à détruire notre environnement. Les propos de ces regards croisés sur l’effondrement en cours résonnent comme une alerte. »

.

 Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

 

4 commentaires sur « SÉLECTION DE LIVRES – JUIN 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.