13 + 19 + 23 : DE LA NÉCESSITÉ DE LA FORME FORTE, PAR L’ATELIER BENJAMIN FLEURY

Du 11 janvier au 14 février 2018, vernissage le 11 janvier dès 18h30.

Fondé en 2004, l’atelier BENJAMIN FLEURY développe la double discipline Architecture-Urbanisme, de manière totalement transversale. Ainsi la relation entre territoire et architecture est constamment questionnée.

Installé à Bagnolet, l’atelier a pour territoire de prédilection la première couronne parisienne, avec la volonté affirmée de valoriser les qualités intrinsèques de ces paysages urbains complexes, parfois sous-estimés. Son engagement pour les programmes à caractères sociaux s’est aujourd’hui concrétisé à travers les réalisations d’une maison relais pour sans-abris à Rambouillet, d’une réhabilitation lourde de logements sociaux insalubres à Paris et par les conceptions de logements en Accession sociale à propriété à Montreuil et à Saint Denis.

Mais c’est surtout par des réalisations pour la Foncière Logement, qui vise l’instauration d’une réelle mixité au sein de Projet de Renouvellement Urbain, que l’atelier exprime au mieux son engagement, à Orléans, Pantin, Aubervilliers et Villeneuve la Garenne.