SÉLECTION DE LIVRES – AVRIL 2019

Edito

“L’éthique de la terre élargit simplement les frontières de cette communauté au sol, à l’eau, aux plantes et aux animaux – en un mot : à la terre..”

Aldo Leopold, L’éthique de la terre, Payot, 2019


la-fabrique-du-vivant

La fabrique du vivant. Mutations, Créations – Sous la direction de M.-A Brayer et O.Zeitoun –HYX – 24 Euros

« Aujourd’hui, à l’ère du numérique, la création se donne dans une interaction nouvelle avec le domaine des sciences du vivant, les neurosciences, la biologie synthétique. C’est la matière même qui est explorée. Les biotechnologies sont à présent utilisées comme médium par les artistes, les designers ou les architectes. Si les outils numériques de simulation générative autorisent la recréation du vivant, la question qui se pose aujourd’hui est : comment programmer le vivant.

« La Fabrique du vivant » retrace une archéologie du vivant et de la vie artificielle. Plusieurs essais dans le champ de l’épistémologie du vivant, de l’architecture, de l’histoire de l’art et du design ainsi que de la prospective industrielle interrogent les enjeux de la biofabrication dans la conception d’objets durables ou ceux d’une architecture bio-computationnelle qui met en œuvre de nouvelles formes de nature artificielle. Une cinquantaine de créateurs – artistes, designers, architectes – questionnent ce nouvel écosystème numérique. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ecocity

Ecocity, knowledge city, smart city : vers une ville écosoutenable ? – Sous la direction de Patrizia Ingallina – Septentrion – 26 Euros

«  Qu’elle soit smart ou knowledge, la ville du futur avec ses atouts et ses promesses est déjà là. Caractérisée par l’innovation écologique et urbaine, elle a comme finalité le bien-être commun. Le concept de ville éco-soutenable se fait route. Une ville que nous construisons progressivement en transformant nos espaces, nos pratiques et nos représentations, et en innovant dans de domaines aussi variés que les transports, les mobilités, l’énergie, le cadre bâti, l’environnement, le patrimoine urbain etc. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

1

1


simay

Habiter le Monde – Philippe SImay – Actes Sud – 39 Euros

« Au rythme de ses escales autour du monde, Philippe Simay, nous entraîne au cœur d’habitats hors du commun, promesses de rencontres et de connaissances passionnantes. Une découverte personnelle, enthousiaste, et curieuse.

Le livre « Habiter le monde » à pour ambition de répondre à la question de savoir comment l’homme peut s’approprier un espace avec l’environnement qui l’entoure. L’auteur, Philippe Simay, humaniste et philosophe, nous entraîne dans une épopée de l’habitat humain à travers le monde et donne le ton au voyage. Infatigable arpenteur de la ville et explorateur des espaces vie, Philippe Simay décode la manière dont les habitants qu’il rencontre s’approprient l’espace, le façonnent et s’y adaptent »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


europan

Villes et architectures en débat : Europan – Sous la direction Chris Younes et Alain Maugard – Parenthèses – 22 Euros

« A l’occasion des trente ans d’Europan, le lecteur est convié, dans cet ouvrage, à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif. Les 14 sessions présentées expriment les transformations significatives du champ architectural élargi aux dimensions urbaines, territoriales, paysagères et environnementales. Problématique, méthodes, projets entrelaçant les échelles et les modes de vie constituent les trois piliers d’une démarche œuvrant aux nouvelles aux nouvelles synergies naturo-culturelles d’écosystèmes soutenables.

Il s’agit d’expliciter en quoi et comment sont capturés les mouvements de fond qui traversent les sociétés, faisant d’Europan un laboratoire d’expérimentations partagées, qui tracent et anticipent les métamorphoses des villes européennes : une sorte de « Fab Lab européen pour les territoires ». Espaces publics, urbanité, diversités culturelles, transition écologique, énergétique, numérique …. Autant de défis à relever. De jeunes créateurs internationaux, architectes, urbanistes et paysagistes de moins de 40 ans, portés par un dispositif collaboratif innovant ouvrent des possibles plébiscités par des responsables politiques locaux. L’ensemble constitue une ressource pour la conception des milieux habités.

Ce livre ose faire un pronostic sur le futur de la condition urbaine, du projet et des métiers. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


sous-le-soleil

Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours – sous la direction de Charles-François Mathis et Geneviève Massard- Guilbaud – éditions de la Sorbonne – 25 Euros

« A l’heure du réchauffement climatique, des catastrophes nucléaires et de la recherche des moyens de « décarboner » nos économies, personne ne doute plus que les questions énergétiques soient cruciales pour nos sociétés. L’idée que leur étude puisse concerner les sciences humaines et sociales est en revanche beaucoup moins consensuelle. L’énergie est pourtant une question éminemment sociale. Ce qui pose problème, en effet, n’est pas tant la quantité d’énergie à notre disposition (le soleil nous en procure bien plus que nous n’en utilisons) que la façon de la mobiliser et de la partager, questions sociales par excellence.

L’évolution de l’humanité à l’énergie ne saurait se réduire à un récit linéaire des innovations techniques qui ont permis d’exploiter telle ou telle ressource ou de mettre en œuvre tel ou tel convertisseur plus efficace que ceux dont on disposait auparavant. Un système énergétique est toujours sous-tendu par des structures et des choix politiques, économiques, sociaux. Pour comprendre la façon dont les sociétés industrialisées sont arrivées au régime énergétique dont elles prétendent – dans le meilleur des cas – vouloir sortir, il nous faut comprendre comment elles y sont entrées et, pour cela, étudier l’histoire du rapport des sociétés à l’énergie dans le temps. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


materialite

La matérialité à l’ère digitale. L’humain connecté à la matière – Christine Browaeys – PUG – 16 Euros

« Monde de la matière et monde digital, où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment appréhender la matière dans un monde de plus en plus virtuel ?

Aujourd’hui, l’humain, le digital et le matériel se rejoignent pour constituer de nouvelles façons d’être dans le monde. Cet ouvrage met en perspective l’évolution des matériaux et du numérique, source de nouvelles réalités hybrides. Il repose la question de la matérialité au XXIe siècle de façon interdisciplinaire, car la matérialité se définit en relation avec la matière, tout en étant de l’ordre de l’émotion et de la pensée. Elle permet de comprendre comment se construit notre relation au monde. Elle questionne le scientifique comme l’artiste.

Pour bien ancrer le sujet dans la réalité de la matière, l’ouvrage est émaillé d’exemples concrets, mêlant approches scientifiques et artistiques : textiles interactif, intelligence artificielle, hologramme poétique. Il intègre aussi quatre interviews de professionnels travaillant les matériaux d’aujourd’hui, qui apportent une réflexion authentique sur leur représentation de la matérialité. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


cites-jardins

Les Cités-Jardins d’Île-de-France. Une certaine idée du bonheur – Région Île-de-France – Lieux dits – 29 Euros.

« Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Île-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale.

Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain. Il est impossible aujourd’hui d’évoquer l’histoire de la banlieue parisienne sans faire référence à cette forme d’habitat remarquable. Tombé dans l’oubli au moment de la construction des Grands Ensembles, le modèle irriguera à nouveau la conception des villes nouvelles  dans les années 1970. Cette expérience urbaine sans cesse redécouverte est aujourd’hui un élément majeur du patrimoine architectural francilien, avec toute son épaisseur historique et humaine liée à une mémoire collective très ancrée sur un territoire de projets qui continue de se réinventer au fil des réhabilitations.

Cet ouvrage a le mérite de confronter une définition parmi d’autres des cités-jardins à tout un corpus de monographies. Il aborde la cité-jardins sous tous ses angles : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants, jusqu’au processus de patrimonalisation en cours. Très illustré par des documents historiques dont certains inédits comme par des reportages récents, il apporte sans doute l’éclairage le plus complet à ce jour sur les quelques 70 cités-jardins recensées en région parisienne. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


jazzberry-blue

Maps – Jazzberry Blue – Le Chineur -20 Euros

« Quand un plan de ville devient une œuvre d’art, tel est le projet de Jazzberry Blue. Artiste autodidacte et basé à Toronto, ce peintre, graphiste et photographe se promène avec un carnet de croquis depuis ses cinq ans. Pourtant ce n’est qu’après de nombreux voyages qu’ils décident de s’installer et découvre alors les outils modernes de design graphique et apprend les nouvelles technologies qu’il allie au travail manuel. Ses œuvres de design ultra-modernes ont pour point commun de transformer l’information en art.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

1


capture-decran-2019-04-05-a-18-24-40

Eaux Vives – TNA Architectes – ArchiBooks – 18 Euros

“Initialement fondée par Thierry Nabères en 1986, l’agence TNA en tant que société d’architecture voit le jour en 1998 et se positionne aujourd’hui comme l’une des spécialistes dans la construction ou la réhabilitation d’équipements aquatiques. Avec Elise Thullier, son associée, Thierry Nabères développe ses projets dans une démarche qui privilégie une qualité tant de conception que d’écoute de ses donneurs d’ordre. L’agence met en avant des recherches constantes sur le travail de la lumière dans l’architecture. Son attention se porte également sur la réalisation de projets complexes dans toutes leurs dimensions, architectures, techniques, fonctionnelles.

Enfin, le sujet de la réhabilitation de patrimoine d’époques variées est un point fort de l’agence, qui se surajoute au plaisir de travailler sur des sujets complexes.”

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


capture-decran-2019-04-05-a-18-18-19

Molitor. Ceci n’est pas une piscine – Ludovic Roubaudi et Thomas Jorion – ArchiBooks – 26 Euros

“Que fut donc Molitor pour continuer à déchaîner les passions vingt-quatre ans après sa fermeture?

Ceux qui connaissent son histoire, ceux qui ont remonté les lignes d’eau l’hiver, traîné sur les plages du bassin d’été ou patiné sous le ciel ouvert le savent bien : ce qui a été classé, c’est le souvenir. Ce ne sont pas des murs que l’on a inscrit au titre des bâtiments historiques, mais ce qu’ils ont abrité, abritent encore et abriteront à jamais : une incroyable insurrection de liberté.

Ouverte aux Parisiens en 1929, la piscine Molitor construite par l’architecte Lucien Pollet a connu bien des situations : lieu de présentations des premiers bikinis en 1946, elle se fait centre artistique imprévu et clandestin après sa fermeture avant d’être réhabilitée aujourd’hui par Colony Capital, Accor et Bouygues avec les architectes Alain Derbesse, jacques Rougerie et Alain-Charles Perrot.

Retraçant l’épopée d’une piscine parisienne mythique et explorant sa renaissance tant attendue. Ceci n’est pas une piscine satisfera votre curiosité et réveillera votre imagination grâce aux textes entraînants de Ludovic Roubaudi et aux photographies étonnantes et ensorcelantes de Thomas Jorion”

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

2 commentaires sur « SÉLECTION DE LIVRES – AVRIL 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *