LISIÈRE – HABITER / TRAVAILLER L’ENTRE-DEUX, PAR L’AGENCE CROIXMARIEBOURDON

Du 10 octobre au 11 novembre 2019, vernissage le 10 octobre dès 19h.

La lisière évoque l’extrémité d’un lieu, un rideau d’arbres en limite de forêt, mais aussi une bordure cousue qui permet d’associer deux pièces d’étoffe entre elles.

Thomas Bourdon et Nicolas Croixmarie, associés à Cédric Goury et Emeric de Warren, abordent, à l’occasion de la livraison d’une opération mixte de logements et bureaux à Viry-Châtillon (91), une réflexion autour de l’entre-deux dans le cadre d’un projet de couture urbaine, architecturale et paysagère d’une grande maîtrise.

Les architectes de l’agence CROIXMARIEBOURDON ARCHITECTES ASSOCIES présentent un projet de requalification de la frange plantée qui met à distance la Grande Borne à Grigny d’un quartier résidentiel de Viry-Châtillon.

Dans un jeu de matières et d’espaces, ils construisent une interaction généreuse entre le logement et les espaces de travail et redéfinissent la notion de domesticité et de voisinage dans une approche ambitieuse de l’habitat social.

Cette exposition, porte à travers la métropole parisienne un autre regard sur un territoire connoté de sa périphérie.

L’opération de l’Accroche Nord prend place à l’entrée du grand ensemble de la Grande Borne. Ce quartier sensible, conçu par l’architecte Emile Aillaud à la fin des années 60, fait l’objet d’un important programme de rénovation urbaine s’appuyant sur un maillage viaire, une redéfinition des espaces publics, et des opérations de construction.