SÉLECTION DE LIVRES – MAI 2019

Edito

« Je voudrais être un interlocuteur actif de la société dans laquelle je vis, libre et attentif à  ne pas être enfermé dans un seul mode d’expression, l’architecture, et pouvoir m’enrichir de toute la vie qui passe et frémit à côté de moi. »

Chaos sublime, Massimiliano Fuksas, arléa éditions


notre-dame

Notre-Dame de Paris : neuf siècles d’histoire – Dany Sandron, Andrew Tallon –  éditions Parigramme – 19 Euros

« À l’origine de cet ouvrage, se trouve une étude au rayon laser menée en 2010 dans la cathédrale par l’universitaire américain Andrew Tallon. Le relevé de plus d’un milliard de points de données a permis d’établir la carte spatiale du monument avec une marge d’erreur inférieure à 5 mm. À l’heure de la reconstruction, cette modélisation en 3D, d’une précision inégalée, pourra être utile aux équipes qui auront la charge de rendre à Notre-Dame sa splendeur. »

      Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


beton

Béton – William Hall – Phaidon – 19.95 Euros

« Une exploration visuelle des meilleurs exemples d’architecture en béton à travers le monde : 175 édifices, de la Rome antique à nos jours.
Des réalisations célèbres signées Le Corbusier et Frank Lloyd Wright côtoient les créations des grands noms de l’architecture contemporaine, tels que Zaha Hadid et l’agence Herzog & de Meuron.
Des projets novateurs et charismatiques : monuments, églises, gares, espaces culturels.
Pour chaque projet, une sélection précise de photographies accompagnées de légendes détaillées. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

 


hundertwasser

Hundertwasser, inventer la villeRémi David, Thomas Tessier – Les éditions A dos d’âne – 8.50 Euros

« Peintre, architecte, écologiste, l’artiste autrichien Hundertwasser est connu notamment comme l’inventeur de « l’arbre locataire ». Toute sa vie, il n’a eu de cesse de défendre la nature et d’inciter l’homme à vivre en harmonie avec elle. Son oeuvre architecturale est le fruit de cette énergie et de cette imagination. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.

.


urbanisme-par-les-modes-de-vie

L’urbanisme par les modes de vie : outils d’analyse pour un aménagement durable – sous la direction de Vincent Kaufmann et Emmanuel Ravalet – MetisPresses éditions – 32 Euros

« Confrontées aux défis écologiques et aux impératifs qu’ils exigent, les politiques publiques aspirent à placer la durabilité au centre de nos préoccupations quotidiennes. Les différentes incitations mises en oeuvre peinent cependant à vaincre l’inertie que leur opposent nos modes de vie. La consommation d’énergie par ménage augmente, l’étalement urbain se poursuit et les distances de déplacement ne cessent de croître. Le présent ouvrage propose un état des lieux des recherches autour de la question des modes de vie à partir d’enquêtes originales et récentes. Il vise à mettre en évidence l’ampleur et  la variété des connaissances nécessaires à l’urbaniste pour concevoir des politiques d’aménagement plus compréhensives et plus réfléxives. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


vivre-sur-leau

Vivre sur l’eau : bateaux, cabanes et autres maisons flottantes  – éditions EPA –  35 Euros

« Les maisons flottantes – un nouvel art de vivre en harmonie avec la nature – connaissent un succès fulgurant.
Du radeau à la péniche au confort bohème, de la spacieuse barge familiale au camion amphibie qui se transforme en bateau, ces embarcations invitent au voyage sur les fleuves, océans et canaux. Partez à la rencontre de ceux qui vivent sur l’eau, à contre-courant, car l’imagination de ces aventuriers est sans limite. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.

.


carnets-du-paysage

Les Carnets du paysages n° 35 Iles en projet – Actes Sud – 28 Euros

« Les îles sont des territoires de projets, politiques, sociaux et économiques. Ce sont des lieux d’une vie singulière. Les Carnets du Paysage n°35 s’interroge sur les possibilités de les préserver, de les entretenir et de les projeter vers le futur, et sur les actions à mettre en oeuvre dans cette perspective. Îles maritimes, mais aussi îles fluviales, voire îles urbaines, mais aussi îles proches et îles lointaines sont analysées dans une perspective à la fois anthropologique, artistique et projectuelle. Ce numéro des Carnets du Paysage fait écho à l’exposition « le temps de l’île » qui se tiendra au Mucem (Marseille) de juillet à novembre 2019. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


elise-djo-bourgeois

Elise Djo-Bourgeois : impressions modernes, 1926-1936 – Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne – Archives d’architecture moderne – 24 Euros

« Élise Djo-Bourgeois (1894–1986) fut, durant l’entre-deux guerres, l’une des grandes créatrices de tissus et de tapis dont les motifs géométriques et colorés signent à eux seuls un manifeste pour la modernité. Sa carrière, trop courte, ne lui a pas permis de véritablement passer à la postérité à l’instar de ses consœurs Sonia Delaunay ou Hélène Henry. Si son œuvre est très fortement liée à celle de son époux l’architecte moderniste Djo-Bourgeois, il n’en demeure pas moins qu’elle sut inventer un style bien à elle qui, aujourd’hui, semble d’une radicalité inédite pour son époque.
Premier livre entièrement consacré à Élise Djo-Bourgeois, il permettra de rendre compte de l’incroyable inventivité et de la luminosité sans égal de sa création à travers de nombreuses reproductions des motifs colorés et des photographies d’archives inédites. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


b-comme-bauhaus

B comme Bauhaus : un abécédaire du monde moderne –  Deyan Sudjic –  B42 –  25 Euros

« Quels enjeux sous-tendent la conception de notre cadre de vie, de la cuisine intégrée à la voiture de sport en passant par la fermeture Éclair ? B comme Bauhaus nous guide à travers les formes très hétérogènes qui font aujourd’hui partie de notre imaginaire commun, comme le fauteuil Lounge des Eames, le clavier QWERTY et l’opéra de Sydney.

Cet « abécédaire du monde moderne » est un kit essentiel pour comprendre notre rapport aux objets et décoder la culture contemporaine. Il éclaire de manière singulière la différence entre art et design, le succès de GTA et de YouTube, la beauté du Boeing 747, il interroge la manie de la collection ou encore les qualités de l’imperfection. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.


capture-decran-2019-05-23-a-09-48-17

OHT Oeuvre de l’Hospitalité du Travail –  Christophe Catsaros –  ArchiBooks –  22 Euros

«Le nouveau site de l’OHT est conçu, autour de son jardin, comme un « village » avec sa place, ses ateliers de travail et leurs boutiques, ses logements, ses lieux d’activités, ses salles de restauration, etc. Le défi de ce projet est de permettre, sur un même site, le déploiement de quatre établissements distincts avec pour chacun son fonctionnement dédié. Offert à la cité, il est pensé pour garantir le caractère ouvert de chaque établissement, offrir aux personnes accueillies des ambiances apaisantes et leur donner l’opportunité de s’approprier véritablement leurs espaces de travail et de vie, qu’ils soient collectifs ou privatifs.»

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


capture-decran-2019-05-23-a-09-49-17

 Immeuble Window Paris La Défense –  JP Hugron –  SRA et KPF architectes – ArchiBooks –  22 Euros

«Cet immeuble dont l’architecture a été pensée par deux agences, l’une américaine et l’autre française, KPF et SRA, est un projet majeur du quartier d’affaires de l’ouest parisien. Outre le défi technique de transformer un ensemble réalisé au détour des années 1980, il en allait d’un véritable enjeu économique pour son propriétaire, Groupama, et entrepreneurial pour son futur occupant, RTE. Window incarne l’essence même d’une utopie moderne, changeante, mais aussi tout une époque contemporaine aspirant sans doute à plus de transparence et de vérité. La réhabilitation du « gratte sol » de 46.000 m2 offre au quartier d‘affaires de nouveaux espaces de bureaux innovants, une terrasse surplombant le parvis ainsi qu’un jeu subtil de façade plissée.»

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE

.