SÉLECTION DE LIVRES – NOVEMBRE 2018


Édito

“Il faut cesser d’embaumer les villes.”

Rem Koolhaas

 

 


97823601209940-5208945

Airbnb : la ville ubérisée – Ian Brossat – 15 Euros

« L’adjoint au maire de Paris chargé du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence déplore la disparition de 20.000 logements dans la capitale depuis 2014 au profit de la plateforme Airbnb. Ces appartements qui logeaient des familles de classe moyenne accueillent désormais, souvent illégalement, des touristes. Il expose les conséquences néfastes de cette ubérisation de la ville. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Tribunal de Paris_COUV_IMP.indd

Tribunal de Paris. Renzo Piano Building Workshop – Simon Texier – 17.90 Euros

« Récompensé par l’Equerre d’argent du Moniteur, prix français le plus prestigieux dans le domaine de l’architecture, le Tribunal de Paris se conforme à un impératif de rigueur, car “la Loi est dure mais c’est la Loi”. Entre toutes les pratiques de civilisation, rendre la justice est sans nul doute le plus élevée et la plus nécessaire qui soit.

La fin du XXe siècle a renouvelé la question de l’architecture judiciaire, rompant ainsi avec le modèle néoclassique des palais anciens. L’agence d’architecture Renzo Piano Building Worpkshop, dans ce dessin, a tendu à un meilleur équilibre entre la solennité, l’insertion dans la ville et l’attention portée aux justiciables et aux professionnels.

D’une certain idée de la verticalité, mêlée à un ensemble de symboliques structurelles, lumières, ciel, transparence, le bâtiment use d’un langage en adéquation avec son temps, à même d’être compris et reconnu de tous, et s’inscrit comme un repère dans la ville. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


architecture-des-villes-architecture-des-territoires-xvii-xx-1

Architecture des villes, architectures des territoires XVIIe siècle – XXe siècle – Collectif – 22 Euros

« Du XVIIe au milieu du XXe siècle, bien qu’inégalement, les villes ont vu croître leur population et leur aire bâtie, et se sont « modernisées » (par démolition d’enceinte, création d’ « équipements » urbains, d’infrastructures de transport …). En France, les plans d’extension dès le XVIIIe siècle, les plans d’alignement après la loi de 1807, puis les plans issus de la loi Cornudet de 1919 ont été les principaux outils d’organisation et de contrôle par les pouvoir publiques – et des documents analogues ont existé dans d’autres pays. Au-delà, dans la lignée de tels plans ou de façon divergente, ont largement pesé l’action d’acteurs multiples (investisseurs et spéculateurs privés, compagnies industrielles ou ferroviaires, etc).

Tels sont les principaux thèmes que traitent, à partir d’études de cas, les articles ici réunis, interrogeant ainsi comment s’est opérée et a évolué la « fabrication » de la ville et des territoires. Comment, avec les banlieues étendues et diversifiées s’ajoutant aux anciens faubourgs, s’est préparé, au moins pour certaines villes, un changement d’échelle ouvrant vers leur métropolisation. La question centrale étant celle des formes architecturales et urbaines, ces articles tendent simultanément à proposer des outils de description et d’analyse pertinents selon les différentes échelles. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


atlas-environs-de-paris

Les environs de Paris. Atlas des cartes du XVIe siècle à nos jours – Hervé Blumenfeld, Philippe Montillet, Pierre Pinon –  39 Euros

« Il n’existait pas d’atlas des cartes des environs de paris. Cette situation est d’autant plus troublante que, depuis quelques années, chacun a pris conscience des enjeux, politiques, sociaux et économiques, que représente ce vaste territoire, qu’il prenne le nom de région Île-de-France, de banlieue de Paris, de Grand Paris ou encore de Métropole du Grand Paris.Le grand public, enfin, découvrira un ensemble cartographique de toute beauté qui n’a rien à envier à la beauté des plans de Paris. Il pourra surtout y trouver ses propres repères et sonder les éléments d’inscription de l’identité francilienne, forgée en termes géographiques depuis la fin du XVIe siècle. Cette série cartographique aidera tous les lecteurs à mesurer le perpétuel dialogue entre la ville et son environnement. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


le-japonisme-architectural-en-france-1550-1930

Le japonisme architectural en France 1550-1930 – Collectif – 69 Euros

« Le japonisme est-il aussi une histoire d’architecture ? Dans cet ouvrage, les auteurs dévoilent la genèse du goût pour l’architecture en Occident. Celui-ci, né bien avant ce que les critiques d’art du XIXe siècle ont appelé japonisme, se perçoit dans une multitude d’objets-supports : paravents, porcelaines, laques, gravures, photographies, décors d’intérieur ou pavillons de jardin …

Avec plus de cinq cents illustrations en couleurs, ce beau livre présente des études historiques et archéologiques hors normes, conduites sur les plus célèbres édifices qui ont marqué l’apogée du japonisme : les pavillons des Expositions universelles parisiennes entre 1867 et 1900, la première maison japonaise installée en France (1886), la Salle de fêtes de la rue de Babylone (1896), connue sous le nom de cinéma La pagode, les fabriques du jardin japonais d’Albert Kahn (1897) (notre couverture), la Salle des cigognes, décor récupéré par Emile Guimet en 1911.

Ces enquêtes livrent les mécanismes d’un métissage nippo-français dans la production artistique, essentiels pour comprendre les espaces japonais tant appréciés des Occidentaux. Au fil des pages se dessine une majestueuse expression du japonisme : l’architecture. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


habiter-les-toits

Habiter les toits– Olivier Darmon – 32 Euros

« Offrant tout ce qui manque aux citadins – du calme, de l’air, de l’espace, un horizon, des vues -, les toits de nos villes constituent aujourd’hui l’Eldorado des architectes, et leur conquête, engagée dans les années 1920, est en marche !

En effet, depuis le tournant du XXIe siècle, les toits-terrasses – ceux des édifices existants comme ceux des constructions neuves – connaissent une profonde mutation. Ils ne sont plus cantonnés dans leur mission originelle de couverture. Leurs nouvelles fonctions se diversifient tous azimuts et tendent à privilégier un usage partagé plutôt que privatif.

Désormais envisagés comme un sol, les toits hébergent des aménagements et des activités variés : logements individuels ou collectifs, cours d’école ou pistes de ski, installations artistiques, parcs de plusieurs hectares et même places publiques susceptibles d’accueillir plus d’un millier de personnes…

Ce mouvement est mondial: les 35 projets sélectionnés ici – maisons individuelles et équipements publics – dressent le panorama de cette nouvelle architecture des hauteurs. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


homs

Dans les ruines de Homs : journal d’une architecte syrienne – Marwa Al-Sabouni – 18 Euros

« En plein cœur du conflit, tandis que des millions de Syriens font le choix de l’exil, marwa Al-Sabouni, son mari et leurs deux enfants décident de rester à Homs, confinés dans leur appartement. Entre bombardements, tirs de mortier et scènes de carnage, cette jeune architecte assiste à la destruction d’une ville, d’un mode de vie, d’un peuple. Dans ce témoignage , elle montre que l’environnement urbain et l’architecture participent également aux fractures communautaires et aux dysfonctionnements, préludes à la guerre. Décrivant la désespérance de la jeunesse et l’horreur au quotidien, elle lance aussi des pistes concrètes de reconstruction qui pourraient éviter au pays de répéter les erreurs du passé. Questions identitaires, religieuses et esthétiques, responsabilité des institutions universitaires et du monde de l’architecture internationale : Marwa Al-Sabouni passe sa société au crible, sans complaisance mais avec malgré tout, encore un peu d’optimisme et d’espérance. Dans les ruines, un rêve d’avenir. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


hassan-fathy-earth-utopia

Hassan Fathy – Earth & utopia – Salma Samar Damluji – 85 Euros

Hassen Fathy serait le plus célèbre architecte égyptien depuis Imhotep. Dans ses créations à la fois élégantes et durables, fonctionnelles et esthétiques, Hassan Fathy a su s’approprier avec splendeur les formes vernaculaires, le langage traditionnel ainsi que les techniques et matériaux pour répondre aux besoins des populations égyptiennes.

Hassan Fathy : Earth & Utopie retrace son histoire au travers d’interviews, de photographies, de dessins provenant d’archives inédites. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


savoir-faire-le-metal

Savoir & Faire – Le Métal – Sous la direction de Hugues Jacquet – 49 Euros

« Ce nouvel ouvrage consacré au métal est le troisième de la collection « Savoir&faire » en coédition avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de l’Académie des savoir-faire créée en 2014. Célébrer l’homo faber dans une société dominée par une industrie hautement mécanisée, préparant l’intégration de l’intelligence artificielle, pourrait paraître, à première vue, aller à contre-courant de notre époque. Il s’agit au contraire par ce truchement d’affirmer l’apport des savoir-faire artisanaux dans l’évolution générale du devenir des hommes et de leur environnement.

Nous ne saurions mieux résumer que Jean-François Dingjian et Elois Chafaï, directeurs de cette Académie, la richesse et la diversité du contenu du livre : « Protéiforme, le métal est un matériau de contrastes. Il peut présenter une surface rouillée, brute ou terne tout autant que miroitante une fois parfaitement polie. Il peut être dur et solide mais aussi fluide. On le pense lourd mais il fait naître les alliages les plus légers. Il conduit la chaleur, transmet l’électricité, produit des sons, se forme à chaud ou à froid, se cintre, se plie, se moule, se coule, se soude, s’injecte, se perfore, se martèle et aujourd’hui s’imprime. Il stimule l’imaginaire des créateurs par sa plasticité et la multitude de formes qu’il peut prendre. Le métal façonne ainsi l’histoire humaine depuis les âges de bronze et du fer. Il permet aux hommes de franchir les fleuves, révolutionne l’industrie et la production de masse. Il sert à imaginer de nouveaux instruments de musique comme à concevoir les pires armes de destruction. Il blesse et tue aussi bien qu’il permet de réparer les corps. »

Les artistes réunis ici sont l’œuvre de spécialistes, qu’ils soient historiens, ingénieurs, architectes ou hommes de l’art, chacun au plus près des savoir-faire (serrureries, fonderie d’art, dinanderie, orfèvrerie, coutellerie …) En écho à ces contributions, une série d’entretiens nous fait entendre la voix de grands témoins de notre époque et le regard qu’ils portent sur ces matériaux, souvent au départ de leur pratique (Alberto Alessi, Ron Arad, Alberto Meda, Marc Newson, Lee Ufan, Vladimir Skida, marc Mimram, Dominique Perrault…) »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE 


 

synergies-urbaines

Synergies urbaines : pour un métabolisme collectif des villes – Collectif – 28 Euros

« Dernier volet d’un long parcours scientifique, cet ouvrage poursuit l’interrogation menée par le laboratoire Gerphau sur la conception et la réalisation d’artefacts humains dans une perspective écologique. En convoquant le concept de synergie, qu’il applique aux domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du projet, ce volume introduit à de nouvelles méthodologies, plus ouvertes, en mesure de prendre en compte les phénomènes de transformation, coévolution et adaptation continue qui parcourent le monde urbain contemporain. Le faire-avec, le collectif ou le local sont ainsi érigés au centre d’une écosophie régénératrice des milieux habités.

Synergies urbaines vient clore un triptyque constitué par Recycler l’urbain de 2014 et Ressources urbaines latentes de 2016. Les différentes contributions qui le composent se déclinent en trois axes de réflexion, invitant à créer de nouveaux concepts, à établir des croisements inédits entre disciplines, savoirs et pratiques, ainsi qu’à explorer de nouvelles possibilités d’invention. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


renzo-piano

Renzo Piano. The art of Making Buildings – Royal Academy of Arts –  24 Euros

Renzo Piano, architecte le plus célèbre au monde ?

L’exposition The art of Making Buildings qui a ouvert ses portes le 15 septembre à la Royal Academy of Arts est l’occasion de revenir sur la carrière d’un créateur prolifique et international qui n’est pas sans avoir été la source de polémique durant sa carrière. Le Centre Pompidou à Paris, le Shard à Londres, le Centre Culturel Thibaou à Nouméa, rares sont ceux qui n’ont pas posés les yeux sur une œuvre de Piano. Aujourd’hui la Royal Acadmy of Art vous propose de mieux comprendre d’où naissent ses idées et surtout comment elles prennent forme. »

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *