SÉLECTION DE LIVRES – JUIN 2018

Edito

« L’architecture est le grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à divers états de développement, soit comme force soit comme intelligence. »

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, II – Ceci tuera cela


Richard Klein, À quoi sert l’histoire de l’architecture aujourd’hui ? – 17 euros

Emmanuel Laurentin, animateur de l’émission La fabrique de l’histoire sur France Culture, a publié chez Bayard en 2010 un modeste ouvrage intitulé À quoi sert l’histoire aujourd’hui ? Il a posé la question en apparence simple à des historiens qu’il a choisis parmi ses invités. Les textes rassemblés tiennent leurs promesses, sauf peut-être sur un point : la quasi-absence de contributions relevant de l’histoire de l’art ou de l’histoire de l’architecture. Deux ou trois au plus pourraient être classées dans ce genre. Si cette absence est liée aux thèmes de l’émission produite par l’animateur, dans laquelle l’art et l’architecture sont relativement peu représentés, elle ne peut manquer de nous interroger, mais également de faire naître quelques frustrations. À quoi sert donc l’histoire de l’architecture aujourd’hui ?

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Guy Lambert, Éléonore Marantz, Architectures manifestes – Les écoles d’architecture en France depuis 1950 – 38 euros

Les écoles d’architecture construites en France depuis les années 1950 sont actuellement au centre de multiples interrogations concernant autant l’évolution de leurs usages que leur valeur patrimoniale.

Dans ces bâtiments où l’architecture s’enseigne et s’apprend, les multiples enjeux de la création architecturale se donnent à lire, à voir, à comprendre. Le fort investissement symbolique dont les écoles d’architecture font l’objet, tant de la part de l’État, initiateur de leur construction, que de leurs concepteurs et usagers, les hisse au rang de modèles ou de manifestes architecturaux. Leur histoire rejoint celle de l’architecture de la seconde moitié du 20e siècle.
Croisant plusieurs échelles d’analyse, Architectures manifestes interroge l’exemplarité et le caractère démonstratif d’édifices dont le programme fut fortement renouvelé par la réforme de l’enseignement de l’architecture de 1968. Les envisager selon une perspective historique permet d’analyser les interactions passées et présentes entre architecture, organisation spatiale et projet pédagogique.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Ronald Rael, Virginia San Fratello, Printing Architecture: Innovative Recipes for 3D Printing – 32 euros

Bien que l’impression 3D promette une véritable révolution principalement dans la fabrication industrielle, nulle part sont les possibilités plus grandes que dans le domaine de la production de design et d’architecture modulaire.

Ronald Rael et Virginia San Fratello, représentants de la société innovante de design Emerging Objects basée à San Francisco, ont développé des techniques remarquables pour « imprimer » à partir d’une grande variété de produits, incluant la sciure, l’argile, le ciment, le caoutchouc, le béton, le sel etc., ouvrant de nouvelles possibilités techniques, phénoménologiques ou écologiques pour les designers et architectes.

De plus les études et les illustrations des œuvres de Rael et San Fratello offrent des conseils pratiques, des recettes et des instructions spécifiques, concrètes et détaillés.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Jane Field Lewis, The anatomy of threehouses – 35 euros

La cabane sous sa forme simple et fondamentale nous permet d’échapper aux pressions quotidiennes de la vie moderne et de nous sentir plus proches de la nature. Il peut également s’agir d’une merveille architecturale, mettant en évidence les solutions d’ingénierie et de design les plus créatives. Ce livre magnifique nous montre à quel point la cabane dans les arbres peut avoir plusieurs caractéristiques : de structures simples basées sur des techniques anciennes à des formes modernes et spectaculaires. Il y a quelque chose de magique dans ces cabanes.

Ce livre offre à la fois l’inspiration visuelle de ses créations, mais aussi les histoires derrière la construction de ces cabanes dans les arbres. Le livre regroupe les sujets tels que : le plan, la structure, les matériaux, la décoration, la palette de couleurs, la texture et le style concernant chaque cabane montrée dans le livre.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Jana Revedin, Marie-Hélène Contal, Sustainable design 6 : vers une nouvelle éthique pour l’architecture et la ville – 25 euros

Le Global Award for Sustainable Architecture a été créé en 2007 par l’architecte et professeure Jana Revedin avec la Cité de l’architecture & du patrimoine de Paris comme partenaire culturel. Il récompense chaque année cinq architectes qui partagent l’éthique du développement durable et proposent des expériences innovantes, en milieu urbain comme dans les grands territoires. Les 55 architectes lauréats depuis la création du prix forment un réseau collectif mondial d’échange et d’expérimentation scientifique et professionnelle : le Global Award for Sustainable Architecture Community.

Le thème retenu pour le jury de la onzième édition du Global Award était « Les ressources invisibles de l’architecture». Les lauréats 2017 sont Takaharu Tezuka + Yui Tezuka (Tezuka Architects, Japon), Sonam Wangchuk (Inde), Assemble (Angleterre), Brian MacKay-Lyons et Talbot Sweetapple (MacKay-Lyons & Sweetapple Architects, Canada), Paulo David (Portugal). Leurs travaux, présentés ici, confirment la densité du débat sur les rapports entre architecture, ressources et développement.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Jana Revedin (sous la direction de) Collectif, Construire avec l’immatériel : Temps, usages, communauté, droit, climat…de nouvelles ressources pour l’architecture – 17 euros

Sous pression des grandes transitions, l’architecture est face à de nouveaux défis : réadapter l’habitat au changement climatique et à l’urbanisation grandissante, réguler l’emploi de la matière et de l’énergie, écouter les besoins des sociétés… Repenser les ressources de l’architecture est indispensable, qu’elles soient matérielles et immatérielles (temps, dialogue interdisciplinaire avec les sciences, flux naturels et artificiels, connaissance des communautés in situ, droit…). Ces ressources inépuisables renouvellent la formation et la pratique de l’architecte. Un manifeste pour l’architecture de demain.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Erik Morvan, Remèdes au virus urbain : Urban virus cures – 30 euros

Bien plus qu’un ouvrage sur l’architecture, l’objectif d’Erik Morvan est de créer un ouvrage offrant « une vision du monde vers lesquels on pourrait tendre ». Partant d’un constat s’appuyant sur « le virus urbain », qui de la cité médiévale à la cité verticale, offre différentes formes de densité et de passerelles à la fois entre les hommes et les époques, l’ouvrage serait dans un premier temps un constat complexe de l’offre architecturale proposée aux hommes dans un contexte urbain et dans un second temps, à partir d’une mise en avant du « nouveau comportement de vie » une présentation de ce qui sera les tendances de la vie dans une ville demain. Les nouveaux comportements s’appuieront sur des résultats de recherches dans d’autres secteurs comme le nautisme, l’aéronautique, l’automobile et l’environnement. Ces nouveaux comportements feront apparaître une préoccupation sur des sujets techniques, tels que : l’acoustique, la lumière, l’espace et le contact avec les différents types d’éléments. Cet ouvrage sera aussi une possibilité d’éclairer l’ensemble des acteurs de l’acte de construire à partir de réalisations et de témoignages.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Grégoire Bignier, Architecture et économie : Ce que l’économie circulaire fait à l’architecture – 29 euros

Ecologie industrielle, recyclage ou encore économie sociale et solidaire font partie d’un même domaine actuellement recouvert par le vocable non encore stabilisé d’ »économie circulaire ». Spécialisé dans l’approche écologiste de l’architecture bien que n’appartenant nullement à la mouvance de l’écologie politique, Grégoire Bignier a construit un cours qu’il enseigne à l’ENSA Paris Val-de-Seine et dans un Master de l’Essec où il s’est attaché à décrire en quoi la construction et l’urbanisme peuvent contribuer à la mise en place d’une réelle économie circulaire. Le contenu est exposé en trois volets : biosphère et dérèglement climatique ; production, emploi et recyclage des matériaux de construction ; organisation humaine orientée vers la gestion en réseau des infrastructures. Chaque partie de l’exposé est illustrée par des cas d’étude.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Collectif, Bien vivre la ville Vers un urbanisme favorable à la santé – 22 euros

Dans son dialogue sur la République, Platon développe l’idée qu’au sein d’une Cité idéale, l’art des médecins serait inutile. L’art d’Asclépios, nous dit-il, n’a été révélé que pour corriger nos erreurs, or un gouvernement parfait ne les commet pas. Il suffirait, toujours selon lui, d’interdire les pâtisseries et l’oisiveté pour, grâce à quelques séances de gymnastique quotidienne, proscrire l’ensemble des maladies.

Cette idée surprenante et paradoxale n’est pas sans rappeler Sun Simiao, célèbre médecin chinois, qui nous explique que le bon médecin est celui que ses patients ne viennent jamais consulter, car ces derniers sont toujours en bonne santé !

Mais pourquoi sont-ils tous en bonne santé ? Parce qu’ils vivent avant tout dans un environnement sain, avec un mode de vie sain. Cette idée très ancienne commune à nos deux civilisations est en réalisé tout à fait d’actualité lorsqu’il s’agit de dessiner et de comprendre nos villes contemporaines.

Cet ouvrage ne prétend toutefois pas livrer ici même des recettes urbaines ou des principes de composition idéaux pour nos villes, mais faire avancer une réflexion commune sur ces questions au travers d’un dialogue réalisé entre France et Chine, interrogeant tour à tour le sprawl urbain produit par les modèles occidentaux ou bien effectuant quelques détours inédits par une tradition taoïste plus que millénaire.

Il s’agit avant tout de jeter quelques pavés dans la mare et de questionner l’évolution de ces théories contemporaines, en les illustrant grâce à quelques exemples choisis.

Cette nouvelle édition reprend l’essentiel des chapitres parus dans la première version française intitulée « Bien vivre la ville : et si la ville favorisait la santé et bien-être ? » et les complète de façon révisée et augmentée par différents travaux et textes réalisés dans le cadre d’une collaboration interculturelle entre Fondation AIA et l’institut de recherche chinois CFLD. Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Jacques Barsac, Sôri Yanagi Charlotte Perriand et le Japon – 49 euros

Invitée en 1940 par le gouvernement japonais pour orienter la production d’art industriel du pays, Charlotte Perriand (1903-1999) rencontre une pensée – le théisme – et une architecture ancestrale, conformes aux préceptes modernistes qu’elle défendait avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. » De tous les occidentaux qui ont travaillé au Japon, c’est probablement elle qui a eu la plus grande influence sur le monde du design japonais. « , a déclaré le grand designer Sori Yanagi, qui fut son assistant.

Cet ouvrage, qui retrace un demi-siècle de dialogue entre Charlotte Perriand et le Japon, conçu à partir d’archives inédites, notes et dessins qui révèlent la liberté de pensée de cette grande créatrice engagée face aux enjeux d’une période complexe, est d’un enseignement précieux pour les nouvelles générations d’architectes et de designers, mais aussi pour l’homme d’aujourd’hui. Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


223 commentaires sur « SÉLECTION DE LIVRES – JUIN 2018 »

  1. Ping : clean keto
  2. I like the helpful information you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here regularly. I’m quite sure I’ll learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!|

  3. My brother recommended I might like this web site. He used to be totally right. This submit truly made my day. You can not consider just how a lot time I had spent for this info! Thank you!|

  4. Good day! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one? Thanks a lot!|

  5. Hi, i think that i saw you visited my site so i came to “return the favor”.I am attempting to find things to enhance my website!I suppose its ok to use a few of your ideas!!|

  6. Hello There. I found your blog the usage of msn. This is a really neatly written article. I will make sure to bookmark it and come back to read more of your helpful info. Thank you for the post. I will definitely return.|

  7. Hi there, just become aware of your weblog thru Google, and located that it is truly informative. I’m going to watch out for brussels. I will be grateful in case you proceed this in future. Many folks will be benefited out of your writing. Cheers!|

  8. We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website provided us with valuable information to work on. You have done an impressive job and our entire community will be grateful to you.|

  9. I’m really impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one these days.|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.