SÉLECTION DE LIVRES – FÉVRIER 2018

Edito

« On dessine afin de pousser à l’intérieur dans sa propre histoire, les chose vues. Une fois les choses entrées par le travail du crayon, elles restent dedans pour la vie; elles sont écrites, elles sont inscrites. »

Le Corbusier


VALERIO OLGIATI, PROJETS 2009-2017 – DESCRIPTION DES PROJETS PAR VALERIO OLGIATI, TEXTE DE JACQUES LUCAN – 135 euros

Monographie de l’architecte Valerio Olgiati regroupant des projets entre 2009 et 2017: L’Immeuble résidentiel – Zug – Suisse, la Cantina “Il Carnasciale” – Valdarno- Italie, l’Auditorium Schlossgut Beilstein – Hohenbeilstein – Allemagne, le Plantahof Auditorium, Landquart, Suisse, l’entrée du Parlement – Coire – Suisse, la Villa Além – Alentejo – Portugal, la San Felipe Tower – Lima – Pérou, la Laax House – Laax Suisse, l’École Schauenberg – Zurich- Suisse, le Museum Elysée – Lausanne – Suisse, entre autres.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


QUELQUES MOTS POUR LE FUTUR UN SIECLE D’ARCHITECTURE – FUMIHIKO MAKI, IEOH MING PEI, THIERRY GILLYBOEUF – 9 euros

La conversation entre Pei et Maki est éblouissante de liberté de ton et d’amour du métier.
Rares sont les témoignages d’une telle intensité et d’une telle liberté entre Maîtres (centenaire pour l’un) de l’architecture.
Ieoh Ming Pei est né à Canton en 1917. Il a fait ses études au MIT (Massachusetts Institute of Technology), puis à Harvard (1948) où il est l’élève de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, et de Marcel Breuer, l’un des pères du modernisme. Il va fonder en 1954 la Pei Cobb Freed & Partners, aujourd’hui mondialement reconnue.
En 1983, année où Mitterrand lui confie la pyramide du Louvre, lui est décerné le prix Pritzker pour son extension du Metropolitan Museum of Art. Pour Pei, c’est son premier projet en Europe (viendront par la suite l’intérieur du Musée Guimet en 1989, la Tour EDF à la Défense en 2002, le Musée historique allemand à Berlin en 2004 ou la Tour Espace de Madrid en 2007).
En cumulant sens du vertige, inspiration cubiste et matériaux bruts (pierre, béton, verre et acier), il réalise entre autre la JFK Presidential Library and Museum à Boston en 1979; la JP Morgan Chase Tower, plus haut gratte-ciel de Houston de 305 mètres (1982); la Bank of America de Miami (191 mètres, 1986); la Bank of China à Hong Kong (305 mètres, 1990) et le Rock And Roll Hall of Fame de Cleveland en 1995 (qui ressemble à la pyramide du Louvre). À plus de 90 ans en 2008, il conçoit encore le magnifique musée d’art islamique de Doha au Qatar et l’année suivante le Macao Science Center en Chine.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


TANK – SOPHIE TRELCAT – 27 euros

Au fil des pages, l’ouvrage est l’occasion de mettre en relation les projets de l’agence et de montrer comment les idées naissent et se réalisent. Loin de ne concerner que la seule transformation de la matière grise, il s’agira également d’inviter le lecteur à se plonger dans l’univers particulier des réalisations. Déjà nombreuses, chacune des constructions offre différentes couches de lectures que le livre s’attache à mettre en évidence. Du programme culturel ou scolaire en passant par l’habitat et les études urbaines, l’état d’esprit est d’autoriser tous les possibles, Lydéric Veauvy et Olivier Camus défendant une position résolument critique concernant chacune de leurs réalisations.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


LES MAISON DE CULTURE EN FRANCE – RICHARD KLEIN, SIMON TEXIER – 25 euros

Suite à la politique de décentralisation culturelle menée en France André Malraux, les maisons de la culture ont émergé à travers la France, avec des architectures très variées. Ce troisième ouvrage de la collection “Carnets d’architecture” offre un beau panorama, du Havre à Grenoble, en passant par Reims ou Amiens. L’occasion de retrouver Le Corbusier, Oscar Niemeyer ou André Wogenscky. Avec la naissance du ministère des Affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale. Les plus grands architectes ont été sollicités : Oscar Niemeyer, André Wogenscky ou encore Le Corbusier. Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d’une des tendances des années quatre-vingt, s’étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations. Les différentes versions de l’architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d’un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ROBERTO BURLE MARX LECTURES LANDSCAPE AS ART AND URBANISM, DIRIGE PAR GARETH DOHERTY – 30 euros

Roberto Burle Marx reste l’un des principaux architectes paysagistes de tous les temps. L’importance de son aménagement paysager réside dans son utilisation de formes abstraites qui emploient rarement la symétrie, et son utilisation de la flore tropicale, principalement brésilienne. Son travail distinctif et largement acclamé a été présenté et référencé dans de nombreuses sources, mais peu de mots de Burle Marx ont été publiés. Cet ouvrage presente des conférences inédites et comble ce vide en abordant des sujets tels que: «Le jardin comme art de vivre», «Jardins et écologie» et «Le problème de l’éclairage des jardins». Leur publication opportune aide à mettre en lumière le style distinctif et l’éthique du paysage de Burle Marx en tant que mode de vie.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


VILLES SOBRES NOUVEAUX MODELES DE GESTION DES RESSOURCES – SOUS LA DIRECTION DE DOMINIQUE LORRAIN, CHARLOTTE HALPERN, CATHERINE CHEVAUCHE – 25 euros

Ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente… Face à l’urgence environnementale, partout à travers le monde se multiplient les projets urbains innovants pour réduire la pollution et le gaspillage. Mais que valent ces expériences à l’échelle de la planète ? Quelles sont leurs limites ? Est-il possible de rendre une ville durable sans nuire à son voisinage ? Comment détecter les fausses bonnes idées ? C’est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, qui ne se contente pas de dresser un panorama d’expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, mais qui s’intéresse à des procédés d’échelles et de natures très différentes – un objet urbain comme une ville entière – pour tenter d’en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


L’ISOLATION THERMIQUE-ACOUSTIQUE SOLUTIONS COMBINEES ECOLOGIQUES, EN NEUF ET EN RENOVATION – JEAN-LOUIS BEAUMIER, FRANCK JANIN – 35 euros

La problématique couramment soulevée par les architectes et les maîtres d’ouvrage : concevoir des bâtiments qui prennent en compte à la fois le champ thermique et le champ acoustique. Si la démarche la plus fréquemment utilisée consiste à faire prévaloir l’isolation thermique sur l’isolation acoustique, ce livre part d’un postulat inverse. Il présente des solutions d’isolation qui prennent en compte dans un même geste architectural les deux domaines, dès la conception du projet de construction ou de rénovation. Chacune des solutions présentées appartient à un type de construction : bois ou maçonnée, en neuf ou en rénovation, et est évaluée selon ses performances thermiques et acoustiques, sa difficulté de réalisation et son coût. De nombreux dessins techniques permettent de visualiser chaque configuration et sa mise en oeuvre. L’ensemble de la démarche s’inscrit dans le champ de l’écoconstruction et du développement durable puisqu’elle fait la part belle aux écomatériaux et à la construction bois.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


POLITIQUE DES INFRASTRUCTURES : PERMANENCE, EFFACEMENT, DISPARITION – SOUS LA DIRECTION DE DOMINIQUE ROUILLARD – 32 euros

L’architecture a souvent été associée à sa capacité de résistance (au temps, bien sûr, mais aussi aux invasions, aux modes, aux styles). Ce constat doit être aujourd’hui relativisé, tant l’architecture contemporaine, et le contexte dans lequel sont pensées, bâties, gérées ou encore transformées les infrastructures, s’inscrit dans un horizon incertain et fragile. Dans cette perspective, que dire de la résistance, de l’adaptabilité ou de la résilience des infrastructures ? Comment leur appliquer le procès de la durée si le futur ou l’aura de la puissance sont vacillants, si l’ancrage territorial n’est plus une de leurs données, si le monument se mue en patrimoine ?

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *