SÉLECTION DE LIVRES – OCTOBRE 2017

Edito

« L’architecture éveille en l’homme des états d’âme… La tâche des architectes est de préciser ces états d’âme. »

Adolf Loos


LA CONCEPTION ARCHITECTURALE : METHODES, REFLEXIONS, TECHNIQUES – MATHIAS ROLLOT – 10 euros

Qu’est-ce que le projet d’architecture, et comment le concevoir ? Oscillant entre réflexions théoriques et conseils pratiques, « ce guide » accompagnera les concepteurs, qu’ils soient étudiants, jeunes praticiens ou chercheurs en architecture.

Au fil de vingt-six petits chapitres illustrés, il cherche à expliciter les différentes problématiques posées par le processus de conception, et à soulever, à l’occasion, quelques stratégies et tactiques à mettre en œuvre pour s’y confronter.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


ARCHITECTURE-ART-TERRITOIRE – ATELIER MARTEL – 25 euros

A travers une séléction de sept projets conçus par le collectif d’architectes Atelier Martel, cet ouvrage présente la pratique de l’atelier et interroge son rapport à l’art. Dans un contexte de la pratique architecturale empreint d’une économie de moyen, l’Atelier Martel démontre que la rationalité du projet peut nourrir une générosité d’espace, au profit de l’usage. Si la rigueur de l’utilisation de la matière – guidée par la contrainte économique de la commande – est une réalité de la production architecturale, les architectes Stéphane Cachat, Marc Chassin et Laurent Noël y revendiquent une « responsabilité sociale ».

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


UNIK – AGENCE BECKMANN-N’THEPE – 19 euros

Le livre traite du projet de construction des logements «UNIK» à Boulogne Billancourt en opérant tout d’abord un édito rédigé par les soins de Nexity. Ensuite, une interview croisée entre Nexity et l’agence d’architecture BeckmannN’Thépé viens compléter la vision du projet, suivi d’un mot de la Ville de Boulogne-Billancourt. Des témoignages d’architectes, d’usagers, d’opérateurs, d’entreprises, etc. ainsi que des éléments du concours, des plans, des photographies du chantier et de la réalisation sont répartis dans l’ensemble du livre.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


JAPAN-NESS : ARCHITECTURE ET URBANISME AU JAPON DEPUIS 1945 – SOUS LA DIRECTION DE FREDERIC MIGAYROU – 39,90 euros

L’architecture japonaise, tout en entretenant un dialogue permanent avec la tradition, a accompagné depuis 1945 tous les débats et mouvements internationaux : du modernisme à l’architecture pop, du high tech à l’architecture pauvre, du postmodernisme aux recherches structuralistes. A travers de grands noms comme Tadao Andô, Itsuko Hasegawa, Toyo Ito, Kengo Kuma, Kenzô Tange…, elle a affirmé sa force et gagné une visibilité internationale considérable. Le présent ouvrage offre une perspective élargie et rend manifeste la diversité de cette scène japonaise.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


L’ORNEMENT EST UN CRIME – ARCHITECTURE DU MOUVEMENT MODERNE – MATT GIBBERD, ALBERT HILL – 39,95 euros

L’Ornement est un crime rend hommage de manière originale au mouvement moderne, l’une des périodes les plus inventives et radicales de l’histoire de l’architecture. En présentant près de 300 maisons construites du début du XXe siècle à aujourd’hui, il redéfinit la notion même d'”architecture moderne”. Des chefs-d’oeuvre des premiers architectes du mouvement moderne tels Le Corbusier, Marcel Breuer, Walter Gropius ou Mies van der Rohe et de nombreux trésors méconnus côtoient ainsi les créations de grands architectes contemporains dont l’oeuvre s’inscrit dans la même lignée, tels David Adjaye, Tadao Ando ou Steven Holl.
L’Ornement est un crime offre un tour du monde de ce style d’architecture, réunissant des maisons conçues aussi bien aux Etats-Unis et en Europe (notamment en République tchèque, en Irlande, en Pologne, au Portugal, en Slovaquie, en Grèce) qu’en Argentine, au Chili, au Pérou, en Australie, au Canada, au Ghana ou en Israël.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


LA FABRIQUE DES IMAGES : L’ARCHITECTURE A L’ERE POSTMODERNE – SOUS LA DIRECTION DE FEDERICO FERRARI – 14 euros

L’architecture, dispositif matériel par excellence, constitue un puissant moyen de représentation de la société. Elle fonctionne comme une fabrique d’image, oscillant constamment entre récit politique et storytelling publicitaire, entre descriptif et performatif. A ce titre, elle participe à l’histoire du temps présent. Les auteurs de cet ouvrage analysent l’objet-architecture à travers une série de réalisations de ces quarante dernières années.
De la pratique professionnelle aux stratégies d’acteurs, des représentations aux projets construits, ils montrent que l’instrumentalisation de l’architecture en tant qu’outil de communication traduit l’esthétisation populiste du politique et nous donne, de ce fait, une clé pour comprendre la post-modernité.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


URBANISME ET MOBILITE : DE NOUVELLES PISTES POUR L’ACTION – XAVIER DESJARDINS – 20 euros

“Urbaniser près des gares” ; “assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied” : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d’urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile.

Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L’ouvrage promeut une approche non naïve : l’urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement “spatiale” d’un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l’automobile peut accentuer les processus ségrégatifs.

Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l’aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


VERS UN URBANISME COLLABORATIF – PUBLIE PAR LA FEDERATION NATIONALE DES AGENCES D’URBANISME – 29 euros

Un relatif consensus émerge aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer les individus dans les projets d’aménagement. Les débats conduits dans le cadre de la 36e Rencontre de la FNAU en 2016 confirment cette transformation dans la représentation du citoyen-habitant-usager et dans le rôle de l’individu comme “partie prenante” du territoire (et plus seulement comme bénéficiaire ou consommateur passif). Pourtant, un décalage reste de mise entre les discours et leur concrétisation – décalage qui contribue à exacerber à la fois attentes et frustrations, au sein d’une société civile dont les capacités d’organisation et d’action montent parallèlement en puissance.
Mode essentiel du dialogue entre décideurs et citoyens, la concertation autour des politiques publiques et des projets urbains ne semble plus à la mesure de l’enjeu. Aujourd’hui, convaincre ou susciter l’adhésion à un projet ne suffit plus : dorénavant, il faut inverser le regard pour considérer l’ensemble des acteurs du territoire – institutionnels, économiques, associatifs ou particuliers -, comme autant de ressources et de moteurs pour son développement.
Cette reconfiguration des rôles, liée à de profondes évolutions sociétales, ne va pas de soi. Elle génère tensions, résistances, conflits, et surtout incompréhensions. Elle impose de revisiter les bases communes de réflexion, autant que les cadres de l’action collective. Les agences d’urbanisme disposent d’une longue et solide expérience du “faire avec” en lien avec les institutions publiques locales et nationales, mais également dans le “faire avec” incluant la sphère économique.

Par le biais de cet ouvrage, conduit en étroite collaboration avec le monde scientifique, elles souhaitent aujourd’hui contribuer à la construction d’un savoir-faire professionnel, susceptible de faciliter l’émergence d’un “faire avec” les individus – usagers, habitants, citoyens, et “sujets”.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


L’HORIZON DES LIEUX : REPARER PAR LE PAYSAGE – SOUS LA DIRECTION D’ISABEL DIAZ, EMILIE FLEURY-JÄGERSCHMIDT – 22 euros

Le paysage peut-il réenchanter un site en désuétude, en attente d’un nouvel horizon ? C’est l’hypothèse de départ de la démarche “Atelier des territoires”, à l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme. Entre 2015 et 2017, cinq sites à reconquérir ont donc fait l’objet d’études de terrain dans ce sens : à Annonay, où l’on requalifie le territoire à partir de ses “pièces” vertes ; au sud d’Avignon, avec le projet d’un espace public à l’échelle du paysage de la Durance ; à Fort-de-France/Le Lamentin, où l’aménagement urbain de l’agglomération est repensé à partir de la rivière Madame ; à l’entrée nord de Perpignan, où l’on envisage l’ensemble de la plaine comme la “porte du Pays catalan” ; enfin, à Saint-Brieuc, où une stratégie de paysage partagée est proposée pour un territoire entre terre et mer.
Cinq équipes de paysagistes et architectes. Frédéric Bonnet (agence Obras), Bertrand Folléa et Claire Gautier (Follea-Gautier), Cécile Beaudesson (Devillers et Associés), Sébastien Penfornis (Taktyk), Clément Bollinger et Simon Lacourt (Caudex) -, services de l’Etat et élus locaux discutent concrètement du destin de ces territoires variés, réinventent l’aménagement à travers le filtre du paysage et de ses unités visuelles et vécues, et font émerger des projets novateurs.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


LE GUIDE DU JARDIN PARTAGE – BEN RASKIN – 22 euros

Semer et grandir ensemble Depuis la création, en 1997, du réseau national du Jardin dans tous ses états, se sont ouverts en France plus de 400 jardins partagés, et il s’en ouvre de nouveaux chaque semaine. Ces jardins, qui éclosent dans les interstices des villes ou à leur périphérie, sont bien plus que de simples sites collectifs de jardinage : ce sont des espaces de rencontre et de partage d’expérience, des centres d’activités accessibles à tous, en un mot des lieux où se tisse du lien social.

Des bacs de culture sur toits-terrasses aux projets agricoles à soutien communautaire, ces pages aideront les porteurs de projets et les jardiniers confirmés ou novices à trouver l’approche idéale et à gérer les contraintes propres à chaque situation. Ce guide complet aborde tous les détails pratiques, de la mobilisation des personnes à la levée de fonds, jusqu’à l’organisation d’ateliers et d’événements fédérateurs.

Il divulgue des informations précieuses concernant la planification et la législation, et développe les points essentiels pour pérenniser votre jardin : préparation et soin du sol, usage du compost, utilisation raisonnée de l’eau, choix des cultures, récolte des graines, etc. Enfin, vous y découvrirez de nombreux exemples de jardins communautaires ainsi que des retours d’expérience internationaux.

Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *