TERRITOIRE FRUGAL : LA FRANCE DES CAMPAGNES À L’HEURE DES MÉTROPOLES, PAR MÉTIS PRESSE

Du 6 au 30 juillet 2017, vernissage le 6 juillet dès 18h30.

Le livre territoire frugal, la France des campagnes à l’heure des métropoles présente le bilan de trois années de recherche interdisciplinaire en aménagement, architecture, ethnologie, économie. Deux photographes ont complété le tableau en parcourant les sites de recherche.

L’exposition renverse l’ordre des choses en mettant en avant ces portraits de campagne intitulés «30 km/h» pour évoquer ces paysages de petites routes empruntées en voiture sans permis. 30 km/h c’est la vitesse moyenne à laquelle les photographes ont parcouru trois territoires de la recherche FRUGAL (Midi-Pyrénées, Limousin, Languedoc-Roussillon) en suivant les départementales, un vagabondage de 1 836 km au hasard de la carte. Leur regard était porté par quelques règles : éviter les villes de plus de 20000 habitants, éviter les parcs régionaux et éviter l’imaginaire romantique du rural. Les séries argentiques sont alors une archive possible d’un siècle passé où les détails suggèrent un grand paysage à redéployer.

Au milieu de ces photos, l’équipe livre ses matériaux de recherche en grand format (cartes, statistiques, explorations spatiales) décrivant ces 14 échantillons pris en dehors des villes de plus de 20000 habitants.