Edito « Dans l’art, tout est connaissance, labeur, et ce qui peut surgir en un instant a mis des années à cheminer. » Fernand Pouillon dans Les Pierres Sauvages p .22 |
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RENZO PIANO THE COMPLETE LOGBOO 1966-2016 – 65 euros
Renzo Piano a créé quelques uns des bâtiments les plus emblématiques de notre époque, parmi lesquels, le New York Times Building à New York, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Shard à Londres et le Parco della Musica à Rome. Dans cet ouvrage, Renzo Piano lui-même présente ses travaux – plus d’une centaine d’œuvres sont accompagnées de plus d’un millier d’images de son travail dans le monde, y compris de nouvelles photographies, dessins et croquis, à la fois intimes et autorisés, tous avec des commentaires de l’architecte qui combinent l’anecdote personnelle et la description technique avec des idées originales. Il s’agit d’une introduction inégalée au travail de l’un des architectes les plus influents et les plus inspirants au monde. Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE |
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BECKMANN N’THEPE B/NT – OLIVIER AMSELLEM / ERIC REINHARDT / NIKOLA JANKOVIC – 39 euros
Aldric Beckmann et Françoise N’Thépé ont créé leur agence d’architectes en 2002. Dès les débuts de leur association, ils ont été l’une des équipes parmi les plus singulières et les plus prometteuses de la jeune architecture française. Ils ont fait partie de ce que l’on a dénommé la French Touch. Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE |
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ATELIER BOW-WOW – COMMONALITIES OF ARCHITECTURE – 17,10 euro
Chaque année, la Fondation Wouter Mikmak invite un designer à donner une conférence pour la série «Designers of the Future». Cette publication présente celle de l’Atelier Bow-Wow, basé à Tokyo et fondé en 1992 par Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kaijima. Leur vision requiert un changement de la conception architecturale de l’individualité fondée sur la base de la communauté, à travers la notion de «comportementologie» architecturale. Le comportement en ce sens est un terme inclusif qui désigne non seulement la pratique humaine, mais aussi le comportement d’un bâtiment en tant que typologie matérielle, ainsi que les phénomènes produits par des éléments naturels comme la lumière, l’air, la chaleur et l’eau. |
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> | WALTER GROPIUS ET LE BAUHAUS – GIULIO CARLO ARGAN – TRADUIT DE L’ITALIEN PAR ELSA BONAN – 18 euros
Grand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l’école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l’entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l’artiste et la société, entre l’art et la technique. Cette recherche d’une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l’indispensable outil de construction d’une nouvelle civilisation, plus juste, plus équitable et moins violente. En 1933, le régime nazi mettra un terme à cette expérience intellectuelle et artistique qui marquera néanmoins en profondeur tous les domaines de la création au xxe siècle. |
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DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L’ARCHITECTURE – JEAN-MICHEL WILMOTTE – 25 euros
Un grand architecte nous parle à la fois du métier qu’il exerce et des chefs-d’œuvre que cet art a fait naître depuis l’antiquité. Sujet évidemment si vaste que sa démarche ne peut être que personnelle. Il nous invite donc à une promenade sentimentale et culturelle qui nous entraine sur plusieurs terrains. Celui des aspects concrets de la pratique architecturale, du choix des matériaux, du béton, du bois, des problèmes de lumière et d’éclairage. Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE |
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SOUND MATERIALS : A COMPENDIUM OF SOUND ABSORBING MATERIALS FOR ARCHITECTURE AND DESIGN – 37 euros
L’ouvrage Sound Materials est une ressource incontournable pour les architectes, les designers, tous les professionnels de la création – la première publication de ce type à cataloguer plus de 100 matériaux « sound absorbing » avec des images en couleur associées à des applications au monde réel. Les concepts techniques fondamentaux sont présentés de manière claire et concise afin de fournir une compréhension générale de la façon dont les matériaux absorbent le son et comment ces matériaux sont couramment utilisés pour réduire le bruit et la réverbération, informer notre sens de l’espace et améliorer la communication dans les environnements quotidiens. Ce livre examine non seulement une vaste gamme de matériaux passés, actuels et émergents, mais met également en évidence de nombreuses possibilités intéressantes d’innovation et de collaboration à l’intersection de l’ingénierie acoustique, de la science des matériaux, du design et de l’architecture. Un chapitre spécial est consacré aux entretiens avec des concepteurs et des ingénieurs de premier plan qui travaillent avec des matériaux absorbant le son des manières innovatrices. |
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SCENOGRAPHIE D’EXPOSITION : SIX PERSPECTIVES CRITIQUES – ARNAUD SOMPAIRAC – 18 euros
La fréquentation des musées et des grandes expositions ne cesse, depuis trente ans, d’augmenter. Une réalité culturelle inédite a ainsi pris forme, témoignant d’un renouvellement de la pensée autour de la mise en exposition, enfin sortie de l’image désuète qu’elle véhiculait jusqu’alors. |
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LA RENOVATION DU MARCHE SAINT GERMAIN – VIRGINIE PICON-LEFEBVRE – 18 euros
Un ouvrage sur la nouvelle configuration du Marché Saint Germain. Un titre de référence sur le chantier et l’architecture du bâtiment associé à une riche iconographie. Au sommaire du livre et pour commencer en ouverture un éditorial de Jean Pierre Lecoq, Maire du 6e arrondissement de Paris et d’Olivier Durant, Directeur général de Banimmo France, suivi d’un texte historique rappelant la conception du marché, son contexte d’implantation. Dans une seconde partie le livre détaillera le projet architectural, les équipements, dans un texte critique, en lien avec un entretien avec l’agence DGLa et notamment Philippe Gorce. Nous reviendrons sur le chantier, et aussi sur les grands travaux menaient dans la crèche et dans la halte-garderie qui permettent aujourd’hui de meilleurs conditions d’accueil, et favorisent donc la vie de quartier. Ouvrage disponible à la librairie. JE RESERVE LE LIVRE |
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MANGROVES URBAINES : DU METRO A LA VILLE : PARIS, MONTREAL, SINGAPOUR – DAVID MANGIN, MARION GIRODO AVEC SEURA ARCHITECTES – 32 euros
On peut tout ignorer, sa vie entière, d’une ville en la traversant chaque jour en sous-sol. Les usagers du métro et du RER peuvent ignorer comment fonctionne ce labyrinthe et ce qu’il peut se passer au-dessus ou au-dessous. On ne sait jamais vraiment à quel niveau on se trouve, mais peu importe, car c’est la continuité des parcours, la juxtaposition des lieux qui peuvent – ou non – en faire tout l’intérêt. |
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LE PLAISIR DE L’URBANISME – GRAND PRIX DE L’URBANISME 2016 – ARIELLA MASBOUNGI – 16 euros
L’urbanisme, un plaisir? Comment cette notion assez désuète peut-elle être associée au plaisir de faire la ville, à la modernité ? Comment la conjuguer à l’appétence pour toutes les disciplines, à la curiosité pour l’évolution des modes de vie et des modes de faire, l’invention sociale et technologique ? À travers l’action « Projet urbain » qu’elle a initiée, dirigée et animée au sein de l’administration en charge de l’urbanisme pendant près de trente ans, Ariella Masboungi a été un témoin privilégié d’une évolution favorable des pratiques dans ce domaine et d’une ouverture progressive à de nouvelles stratégies. Persuadée que la ville est la clé du développement durable, et que c’est en son sein que réside l’innovation, elle livre ici ses réflexions, ses convictions, ses « leçons » du projet urbain, n’ayant de cesse de s’inspirer de la diversité des expériences européennes, d’explorer, de capitaliser, de diffuser et, surtout, d’impulser de nouvelles directions pour construire une ville plus amène. Pourquoi tous les sujets de société conduisent-ils à l’urbanisme ? Par quels moyens peut-on produire des villes plus heureuses, équitables et stimulantes ? Comment enseigner le projet urbain et en transmettre le goût aux étudiants ? Que signifie « la fierté d’être fonctionnaire » dans le champ de l’action urbaine ? À travers les réponses ou les pistes esquissées, preuve est apportée que l’urbanisme de demain ne se fera pas sans une intelligence collective, à la fois attentive et ouverte sur le monde. |
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