SÉLECTION DE LIVRES – NOVEMBRE 2016

Edito

“Ce n’est pas le détail d’un style particulier qui compte, mais la sensibilité qui se situe en amont.” John Pawson


ALDO ROSSI ARCHITECTE DU SUSPENS – EN QUETE DE TEMPS PROPRE DE L’ARCHITECTURE- CAN ONAMER – 34 euros

Aldo Rossi, personnalité éminente de l’histoire de l’architecture, a été le premier à évoquer l’atmosphère de ” suspension ” propre à l’architecture. Can Onaner ambitionne à travers cet ouvrage d’énoncer le concept de suspens comme un nouveau modèle théorique et pratique et comme l’emblème de tout projet architectural inquiet de sa pérennité. Cette recherche touche une dimension particulièrement controversée de l’architecture contemporaine, laquelle voit, depuis quelques années, s’accroître la création de formes monolithiques étranges, hors d’échelles, coupées de leurs contextes physiques et temporels, comme suspendues dans le temps et dans l’espace. Cette volonté de créer une architecture ” absolue ” et ” autonome ” peut-elle être qualifiée de simple phénomène de mode, ou est-ce une tendance plus profonde ?

Ouvrage disponible à la librairie


THE DIFFICULT WHOLE / A REFERENCE BOOK ON R. VENTURI J. RAUCH AND D. SCOTT BROWN – Kersten Geers – 48 euros

Ce livre vise à réévaluer l’idée venturienne de «The Difficult Whole» comme à la fois un miroir et un outil possible pour l’architecture d’aujourd’hui. Grâce à une relecture des documents trouvés dans les archives de Venturi, Scott Brown and Associates, l’ouvrage propose une alternative crédible aux discours architecturaux contemporain. Son format combine l’ambiguïté de l’interprétation avec le matériel factuel, en conservant la précision de l’argument.

Ouvrage disponible à la librairie


MONOGRAPH.IT KENGO KUMA / ARCHITECTURE AS SPIRIT OF NATURE – anglais et italien – collectif – 39 euros

Monograph.it a c’est une revue monographique. Le choix de ces contenus vise à relever les différents développements de la production du projet tout en soutenant le débat théorique avec une section consacrée à certains points de vue à travers des entretiens et des essais.

Ce numéro se présente comme une monographie critique suivant un parcours thématique.

Ouvrage disponible à la librairie


VERS UNE ARCHITECTURE EXTREME / ENTRETIENS – REM KOOLHAAS – 11 euros

« Finalement, l’architecture est une profession dangereuse parce qu’elle constitue un mélange empoisonné d’impuissance et d’omnipotence, au sens où l’architecte s’abreuve presque toujours de rêves et de fantaisies mégalomaniaques qui dépendent à la fois d’autres intervenants et des circonstances, pour les imposer et les réaliser. »
Convertir l’optimisme en danger et laisser celui-ci s’exprimer procède d’une forme de créativité dont on peut dire qu’elle a toujours figuré au cœur du programme architectural de Rem Koolhaas. Toutefois, ce principe n’a jamais été aussi clairement explicité que dans ce livre-manifeste. Les spectaculaires affirmations et les implacables défis y sont développés tout au long de ces « conversations » avec les étudiants de l’école d’architecture de la Rice University à Houston. Datés de janvier 1991, ces échanges n’ont rien perdu de leur fulgurance et de leur actualité.
L’optimisme de Koolhaas est dual : il affirme non seulement que l’architecture doit se détourner de la vanité et du narcissisme confortables qui continuent à l’isoler des réalités historiques, mais également que la réflexion architecturale doit se recentrer sur la découverte de nouveaux potentiels et dans la ligne des forces de modernisation et des inévitables transformations en cours.

Ouvrage disponible à la librairie


MAIS QUE FAIT VRAIMENT L’ARCHITECTE ? ENQUETE SUR LES PRATIQUES ET MODES D’EXISTENCE DE L’ARCHITECTURE – CHRISTOPHE CAMUS – 24.50 euros

Pour le sens commun, l’architecte conçoit et construit ce qui constitue le cadre matériel de notre vie quotidienne. Mais que fait-il vraiment ? Comment s’y prend-il pour faire exister les différentes architectures ? C’est à ces questions que ce livre s’efforce de répondre. Plus précisément, il développe une sociologie de l’architecture, qui analyse le métier, les compétences, les pratiques et la culture de l’architecte, en s’appuyant sur un rigoureux travail d’observation.

Ouvrage disponible à la librairie


DES FILMS ET DES MAISONS – ALICE LAGUARDA – 24 euros

Dans sa quête d’humanité, l’homme fait l’expérience d’une trajectoire existentielle qui le conduit à désirer, inventer et habiter des maisons. Demeure de la subjectivité et de l’intimité de l’être, image de la totalité close sur elle-même, la maison est également le lieu de l’apprentissage de l’ouverture au monde et aux autres. Elle est un objet équivoque : espace de la concentration, de la domestication de l’homme par l’homme, la maison est un vecteur d’aliénation, de dislocation, le lieu où vient se loger, aussi, l’inhumain.
Or, un “récit” particulier traverse le cinéma, celui des trajectoires corporelles, spatiales et émotionnelles des personnages aux prises avec cette ambiguïté fondamentale de la maison. Le cinéma recèle ainsi une histoire des évolutions de la maison en tant que forme matérielle, symbolique, mentale. Il nous interroge sur la valeur de l’habiter, des représentations qui en idéalisent les fonctions d’humanisation jusqu’aux figurations d’une obsolescence de la maison, d’une disparition des croyances et des imaginaires qui l’accompagnent.
Cet ouvrage richement illustré propose des analyses de ce “récit”, structurées en trois moments — l’accord ; le mystère ; l’égarement — qui montrent, de John Ford à Guillermo del Toro, de Jacques Rivette à Wes Craven, en passant par Antonioni, Sam Peckinpah, Dario Argento, David Lynch, Bertrand Bonello, Christopher Nolan et bien d’autres, combien la trajectoire de l’homme vers son humanité est incertaine et périlleuse.

Ouvrage disponible à la librairie


PAYSAGES URBAINS (PARISIENS) ET RISQUES CLIMATIQUES – (COLLECTIF) 24 euros

Faisant suite à la 21e Conférence sur le Climat (COP 21), cet ouvrage est issu de deux journées d’étude consacrées à l’impact des risques climatiques sur la mutation des paysages urbains. Un tel sujet nécessite de préciser les notions de risque, mais également de régulation et d’adaptation au changement climatique. Jusqu’à quel point peut-on se protéger des risques ? Doit-on les accepter comme des moteurs d’évolutions ? Quels imaginaires environnementaux et techno-scientifiques transmettre aux générations futures face aux incertitudes des risques locaux et régionaux, métropolitains et planétaires? Faut-il instituer de nouvelles normes environnementales et comment celles-ci impacteront-elles nos paysages urbains et nos qualités de vie ?

Quatre orientations thématiques composent cette publication: perception et évaluation des risques environnementaux ; nouveaux rapports entre risques climatiques, adaptation et gouvernance du paysage urbain; transformation des aspects architecturaux et de la biodiversité ; nouveaux modes de collaboration et d’imaginaires partagés entre cultures dites scientifiques et cultures dites ordinaires.

Ouvrage disponible à la librairie


LES 101 MOTS DE L’AGRICULTURE URBAINE A L’USAGE DES TOUS – XAVIER LAUREAU – 13.90 euros

Depuis plusieurs siècles, le savoir-vivre avec la nature se transmet pour Gally de génération en génération, Gally c’est d’abord l’histoire de la famille Laureau, agriculteur en Ile-de-France depuis 1746. Aujourd’hui, les frères Dominique et Xavier Laureau, dépositaires du savoir-faire transmis, ont diversifié leurs activités traditionnelles et apportent leur expertise dans le domaine du végétal au service des particuliers et des entreprises. Dans cet ouvrage, ils livrent en 101 mots les valeurs, les engagements et les secrets de l’agriculture urbaine.

Ouvrage disponible à la librairie ou sur Amazon


L’UPCYCLE AU DELA DU DEVELOPPEMENT DURABLE. L’ECOCONCEPTION AU SERVICE DE L’ABONDANCE – MICHAEL BRAUNGART , WILLIAM MCDONOUGH – Trad. de l’anglais par Alexandra Maillard – 20 euros

L’Upcycle est la suite très attendue de Cradle To Cradle, le manifeste d’écologie sans doute le plus fondamental de notre époque. Aujourd’hui, convoquant les enseignements obtenus suite à quinze années de mise en pratique du concept C2C auprès de sociétés, gouvernements et citoyens ordinaires, William McDonough et Michael Braungart lancent un nouvel appel évocateur visant à repenser la société humaine. C’est un panorama inspirant et révélateur de notre futur écologique qu’ils déroulent devant nos yeux : au lieu de protéger la planète de l’impact humain, pourquoi ne pas intégrer l’amélioration de notre cadre environnemental dans la conception même de nos activités? Ainsi pourrions-nous avoir une empreinte écologique bénéfique et durable, et créer de l’abondance pour tous. Ce but est à notre portée. Beaucoup d’idées présentées inspireront dirigeants d’entreprise et entrepreneurs dans leurs réflexions sur la façon d’optimiser leurs procédures et conceptions. Cette lecture est également précieuse pour tout un chacun puisqu’elle nous apprend à avoir de plus grandes attentes vis-à-vis de l’industrie, de la société, et de nous-mêmes.

Ouvrage disponible à la librairie


CARTEAU : PLATEAU LUMIERE – EDOUARD SORS , GILLES BRUSSET – 14.9 euros

CARTEAU offre à tout un chacun l’occasion de découvrir une terre et son eau comme rarement elles ont été données à lire, à voir, à parcourir, à imaginer. « Rendre lisible l’invisible » est un voyage sur le plateau de Limours, vaste étendue agricole à moins de 30 km de Paris, où l’eau et les arbres ont quasiment disparu du champ de vision depuis 3 générations, pour des raisons aujourd’hui discutées. Après l’adhésion de 4 communes du plateau au Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse et la réalisation d’un Plan Paysage Biodiversité, le Parc, associé aux communes, a lancé un appel à projet de médiation artistique, afin de révéler l’eau du plateau. Gilles Brusset, plasticien-paysagiste et Edouard Sors, auteur-photographe ont été retenus. Le premier a créé PLATEAU LUMIÈRE, œuvre composée de 4 installations sculpturales et de plus 300 miroirs… rendant l’eau visible. Le second a imaginé CARTEAU, ouvrage composé d’1 carte, de 46 photographies, de 10 récits et 12 témoignages… rendant l’eau lisible. La carte est originale en ce qu’elle figure plus de 300 mares et mouillères disparues (recollement de 75 feuilles du cadastre napoléonien) en encre métallisée réfléchissante, qu’elle «situe» le landart et qu’elle illustre l’hydrographie et l’hydronymie. Photographies et témoignages rendent compte de l’exposition des miroirs en plein champ (d’août à novembre), du making-of (avec les élus des 4 communes, des agents du Parc et 4 agriculteurs ayant cédé des emprises équivalentes à celle de potentielles pièces d’eau) et des ateliers d’initiation au paysage avec les élèves des écoles élémentaires (12 prises de paroles). Une interview raconte l’hydrologie du plateau et 10 récits – au passé, présent, futur – ravivent la terre, l’homme, l’eau : 3 nouvelles posent, en arrière plan, une histoire d’amour, tandis que 7 micro-fictions projettent l’imaginaire plus loin encore. Un poème de Francis Ponge, Le Paysage, donne le ton… La loi sur la Biodiversité, l’agenda ?

Ouvrage disponible à la librairie


SUPER-CAHIER N°2 : HABITER LE MONDE : JOUER AVEC L’ARCHITECTURE – BUREAU 205 – 14.50 euros

Observer la diversité des habitations à travers le monde et les époques et découvrir ce qu’est l’architecture, tel est l’enjeu de ce “super” cahier destiné aux enfants. 25 habitations à colorier (architectures vernaculaires et d’architectes reconnus) qui se transformeront en autant de puzzles ensuite. En classant les cartes selon leur ressemblance, l’enfant comprendra que l’architecture n’est pas que question de formes mais aussi de lieu, de climat, de matériaux… Il pourra alors construire maisons et villes selon ses envies et ses rêves. Un cahier “trois en un” pour apprendre en jouant.

Ouvrage disponible à la librairie


2 commentaires sur « SÉLECTION DE LIVRES – NOVEMBRE 2016 »

  1. Ping : porno izle
  2. pgก็ต้องบอกเลยว่าปี 2023 นี้ มีเกมน่าเล่นเป็นพันๆเกม รับโบนัสชิลๆสามารถเล่นได้บนโทรศัพท์มือถือ เเต่หากคนไหนยังเลือกไม่ได้ว่าจะเล่นเกม pg slot ค่ายไหนดี

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *